Calade
Chronique du 27 novembre 2013

La chronique des jeux : Love Letter

vendredi 29 novembre 2013

réécoutez la chronique des jeux consacrée à Love Letter :


Pécho la princesse !


La Princesse de Tempest est malheureuse depuis l’arrestation de sa mère pour haute trahison... par conséquent, une horde de courtisans cherche à soulager la peine de la belle. Comment ? Mais en la séduisant, pardi ! C’est bien connu, l’amour guérit tous les maux.


En tant que courtisan, vous essayez donc de lui faire parvenir des lettres d’ amour, destinées à conquérir son coeur éperdu.


Deux problèmes se présentent à vous : tout d’abord, l’élue de votre cœur s’est enfermée dans le palais ! D’autre part, de vils prétendants convoitent eux aussi le cœur de la Princesse (sans nul doute à des fins intéressées).


Votre objectif est donc d’utiliser au mieux les proches de la bien aimée pour lui faire parvenir vos billets doux. Ce ne sera pas facile, mais en amour comme à la guerre...


Lutte d’influence


Love Letter est constitué fort simplement d’un paquet de 16 cartes, chacune représentant un personnage de la résidence royale, et de 13 marqueurs d’affection.


Une partie de Love Letter se constitue d’une succession de manches très courtes ; à la fin de chacune de ces manches, le joueur disposant en main du personnage le plus proche de la Princesse (la carte avec la valeur la plus élevée) l’emporte.


On considère alors que ce proche royal a transmis votre prose amoureuse à votre bien aimée et vous obtenez un marqueur d’affection pour symboliser cette réussite. Pour gagner la partie, il faut remporter un certain nombre de marqueurs d’affection, en fonction du nombre de joueurs participant à la partie. Par exemple à 2 joueurs, il vous en faudra 7 pour être déclaré vainqueur.


Le tour de jeu est vraiment très simple. En début de partie vous disposez d’une main de 1 carte et lors de votre tour vous piochez la première carte de la pioche que vous ajoutez à votre main. Puis, vous devez vous défausser de l’une de ces 2 cartes en la plaçant devant vous face visible et en appliquant son effet. Fastoche !


Toutefois, il faudra être malin pour surclasser les autres courtisans en utilisant au mieux les effets de ces cartes. Certaines d’entre elles sont présentes en un seul exemplaire (Princesse, Comtesse, Roi) et d’autres en plusieurs exemplaires (5 Gardes, 2 Prêtres, 2 Princes, 2 Servantes, 2 Barons).


Il faudra donc « manipuler les probabilités », et parfois bluffer, afin de jouer la bonne carte au bon moment. Par exemple, si vous jouez la carte Baron, vous déclenchez les effets suivants : vous comparez secrètement votre main avec celle d’un autre joueur et, suite à cette comparaison le joueur avec la main la plus faible est éliminé. Vous avez joué le Baron car vous avez en main la Comtesse (Valeur 7)... cette dernière étant la seconde carte la plus puissante du jeu, vous avez de bonnes chances de l’emporter....à moins que l’autre joueur ne détienne la Princesse (Valeur 8) !


Autre exemple avec le Garde (Valeur 1), dont l’effet est de nommer une carte non-Garde, puis de choisir un joueur. Si ce dernier possède en main la carte nommée, il est éliminé ! En vous basant sur les cartes déjà dévoilées et certains effets (comme le Prêtre, qui vous donne le droit de consulter une main adverse), vous augmentez vos chances de faire mouche et d’éviter le couac.


La fin de la manche se déclenche lorsque tous les autres joueurs sont éliminés ou lorsque la pioche est épuisée ; dans ce dernier cas, c’est le joueur qui dispose de la carte la plus forte en main l’emporte.


Déclaration d’amour


Love Letter est un jeu au thème original et doté d’une mécanique mêlant astucieusement hasard, bluff et déduction. Les règles sont très accessibles et les parties sont de courte durée, si bien qu’il devrait séduire un large public lors de vos soirées jeux. Enfin, même si Love Letter reste efficace en duo, c’est dans sa configuration à 3 et 4 joueurs que son potentiel ludique sera le mieux exploité.


Source : http://asmodee.com/ressources/articles/love-letter-le-jeu-des-french-lovers.php


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 298 / 682104

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Emissions  Suivre la vie du site Le cimetière des émissions  Suivre la vie du site Chronique des jeux   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License