Calade
Chronique du 11 décembre 2013

Chronique des jeux : SOS TITANIC

mercredi 11 décembre 2013

Réécoutez la chronique des jeux consacrée à SOS TITANIC :


SOS Titanic, ce n’est pas une catastrophe !



Bon, d’accord, il va couler. Nous connaissons tous la fin ! Mais la question que pose cet excellent jeu du redoutable duo Cathala / Maublanc (déjà aux commandes de Mr Jack ou de Noé, par exemple), c’est : combien de passagers pourrez-vous sauver ?


Un petit soupçon de dramaturgie en plus avec cette p’tite vidéo, ici ... Vous l’avez vue ? Très bien, alors on fonce. Faites attention aux icebergs, quand même.


Une nouvelle soupe dans un vieux pot... au noir


SOS Titanic est un jeu de cartes facile à apprendre et à jouer. On lit la règle en une minute, on installe le jeu encore plus vite, et c’est parti !
Comment est-ce possible, allez-vous objecter ?



Tout simplement grâce à sa mécanique ultra-classique (en apparence), basée sur le principe de la réussite. Oui, je parle bien du jeu en solitaire que vous pratiquez avec un jeu de 52 cartes (ou sur votre ordinateur !) et qui consiste à empiler des cartes par séries sur des As.


Remplacez les cartes par des passagers de première et de seconde classe et les barques par des As et vous aurez tout compris de l’astucieux rhabillage de ce classique...


Evidemment, les auteurs ne se sont pas arrêtés là. Des cartes action permettent de lutter contre le hasard, d’une part, mais surtout, au coeur du jeu, se trouve la coopération entre les joueurs (cinq au maximum).


En effet, SOS Titanic vous propose d’endosser le rôle des membres d’équipage qui tentent de sauver le maximum de passagers. Ils ont leurs propres "pouvoirs", à utiliser avec soin et discernement pour positionner les passagers comme il faut et le plus vite possible dans leurs canots.


Jeu coopératif, mais challenge évolutif


Doté de bases simples et solides, ce jeu coopératif est donc idéal à jouer avec des enfants (pas de compétition donc pas de fâcherie).


Il se joue bien entendu très bien en solitaire (rappelons-le, la réussite se joue seul, et c’est l’ADN du jeu), même s’il possède des options nettement plus nombreuses que sa source d’inspiration, soit autant de variations quant aux tactiques à employer.


SOS Titanic ajoute à cet assortiment de qualités un vrai défi pour les équipes plus aguerries.


En effet, chaque partie se termine par une évaluation précise du score de l’équipe, que vous pouvez noter et ensuite tenter de battre à la partie suivante.


Avec d’autres amis ou bien les mêmes !


Détail à la fois historique et qui témoigne du soin porté à la réalisation de ce jeu par Ludonaute, son éditeur : le score de l’équipe du vrai Titanic a été évalué. Disons-le tout de suite, vous devriez parvenir à le battre assez vite !



De la belle ouvrage... pas comme les rivets du bateau !


SOS Titanic est également un beau jeu, avec des illustrations qui ont un certain cachet d’"époque" et son livret détaillé présente de façon agréable et un peu dramatique, aussi, les événements qui ont amené le naufrage du Titanic.


Mais cela va plus loin : chaque carte, chaque visage correspond à un élément historique, et cela fait de ce jeu de cartes efficace et sans prétention une véritable oeuvre culturelle. Parfaitement !


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 181 / 682997

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Emissions  Suivre la vie du site Le cimetière des émissions  Suivre la vie du site Chronique des jeux   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License