Calade
Chronique du 12 février 2014

Chronique des jeux : Longhorn

mercredi 12 février 2014

Réécoutez la chronique des jeux consacrée au jeu de Bruno Cathala Longhorn :


Editeur : Jactalea / Blue Orange
Auteurs : Bruno Cathala
Illustrateur : Vincent Dutrait
Nombre de joueurs : 2
Durée : 15 minutes
Age : à partir de 8 ans


Je suis un grand fan de Western. Cet univers contient tout : l’amour, la haine, l’amitié, la vengeance, la trahison, la vie, la mort. Des sentiments forts, violents même, mis en scène dans des paysages aussi sublimes que souvent désertiques. Comme si les sentiments étaient d’autant plus intenses que la population est rare.

J’ai toujours pensé que ce type d’univers se prêtait particulièrement bien à la chose ludique.
Ce n’est donc pas un hasard si mon parcours ludographique se trouve jalonné de jeux traitant de ce sujet :
- Sans Foi ni Loi
- Tomahawk
- La fièvre de l’or
- Dice Town

Après avoir donc successivement raité de sujet comme la gestion d’un Ranch, les luttes entre tribus indiennes, l’exploitation des filons aurifères et le contrôle d’une petite ville de l’Ouest sauvage, il était temps de trouver une autre approche :

Et si on volait du bétail ??

Etonnament, ce sujet assez récurrent dans les grands western n’avais à ma connaissance pas (ou alors très peu) été traité. Voilà donc le point de départ idéal....

9 Terrains - des vaches (4 séries de 9 vaches)- 1 jeton Voleur double face (chaque face représente un des deux adversaires) - 17 jetons spéciaux (on en utilise que 9 par partie, mais j’aime penser à la rejouabilité). Voilà pour la mise en scène.

Chacun des deux adversaires est donc un voleur de Bétail. Et le tour de jeu est très très simple :
Sur le terrain sur lequel vous êtes :
> Choisissez une couleur de vache
> Volez TOUTES les vaches de cette couleur
> et déplacerz ensuite le jeton Voleur d’autant de cases que de vaches ainsi volées, en le retournant pour indiquer que c’est maintenant à votre adversaire de jouer..
Et...
C’EST TOUT !!!

Enfin presque... parce que les subtilités sont ailleurs :
- Dans la façon de marquer les points à la fin par exemple... en effet, la partie s’arrête généralement qd il n’y a plus de mouvement possible. ET les vaches que vous avez volées rapportent 100$ pour chaque vache de même couleur encore présente sur le plateau... Dilemme donc.. car pour gagner beaucoup, il faut posséder beaucoup de vaches, mais plus vous en volez, moins il en reste, et donc moins elles rapportent.. j’aime !!!

- Dans la présence d’une autre façon de gagner : à tout moment, si un joueur possède les 9 vaches d’une même couleur, il remporte immédiatement la partie.. zut.. va falloir faire gaffe !!

- Dans la présence de jetons sur chaque terrain : mis en place de façon aléatoire en début de partie, chaque jeton déclenche un effet (généralement positif) obligatoire pour celui qui vole la DERNIERE vache sur ce terrain... on va ainsi gagner des pépites d’or (qui donnent des points bonus), pouvoir voler du bétail à l’adversaire, marquer du bétail sur un terrain voisin, déclencher une sécheresse, utiliser le fameux elixir "snake oil" pour jouer un nouveau tour... bref des trucs cools.. ou pas !! puisque il y a aussi le jeton Sheriff, redoutable, qui donne uen défaite immédiate à celui qui le ramasse, ou encore le crotale qui effraoe le troupeau.
Va falloir faire TRES attention, on vous dit....

Au final, Longhorn est un jeu aux règles particulièrement simples, mais l’ensemble des informations visibles, et la variété des possibilités en font un jeu tactique à la fois rapide, et subtil.

Vous aurez compris que j’adore ce jeu. Et ce d’autant plus que l’éditeur m’a fait un plaisir immense en acceptant de travailler avec Vincent Dutrait pour les illustrations. Et comme il m’y confié le suivi de son travail, j’ai exactement ce que je voulais pour ce jeu, de A à Z..
je vous ai dit que j’étais heureux ??? ;-))
 


Source : http://bruno-des-montagnes.over-blog.com/article-longhorn-121638474.html


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 127 / 682104

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Emissions  Suivre la vie du site Le cimetière des émissions  Suivre la vie du site Chronique des jeux   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License