Calade

20ème Festival de Théâtre amateur " Terre de Scènes "

mercredi 27 octobre 2010 par Smahïn Yahyaoui

L’Office Culturel de Villefranche organise la 20ème édition du festival de théâtre amateur " Terre de Scènes"
Vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 octobre venez découvrir sur scènes les compagnies en compétition.
Ce vingtième festival Terre de Scènes est dédié à l’un de ses soutiens de la première heure, la grande dame du théâtre caladois Arlett Picard, disparue en 1993. Un de ses amis, l’écrivain, auteur de théâtre et éditeur Jacques Bruyas, a accepté d’être le parrain de cette édition.

Terre de Scènes : aventure théâtrale pour compagnies amateurs...

 

Ce vingtième festival Terre de Scènes est dédié à l’un de ses soutiens de la première heure, la grande dame du théâtre caladois Arlette Picard, disparue en 1993. Un de ses amis, l’écrivain, auteur de théâtre et éditeur Jacques Bruyas, a accepté d’être à nos côtés et sera le parrain de cette édition.

 

Vendredi 29 octobre 2010 à 20 h 30 (durée : 1 h 30)
Je rêvais d’élever des hamsters... je suis devenu coiffeur (Catherine Albaladejo)
par la compagnie Kiproko (Liergues - Rhône)

La journée commence tranquillement pour Mme Bèla et toute l’équipe des "Boucles d’or", charmant petit salon de coiffure. Mais soudain, une terrible tempête dévaste la ville. La folie s’empare alors de nos coiffeurs et le salon prend une toute autre allure. S’ensuit une série de rebondissements aussi improbables que comiques. Le salon laisse place à un univers où les hamsters sont rois...
La troupe fut créée en 2003 à Liergues et monte en moyenne deux spectacles par an, toujours dans un répertoire léger et humoristique, pour tous publics.

Samedi 30 octobre 2010 à 10 h 30 (durée : 45 min.)
Bouge plus ! (Philippe Dorin)
par la compagnie Théâtre en Pointillé (Ambérieu-en-Bugey - Ain)

Trois personnages : ils sont anonymes mais ne sont pas n’importe qui. Trois objets : des fleurs, une chaise, une table. Tous n’en finissent pas de s’interpeler, de s’agresser, de bouger. Chacun cherche sa place, comme dans la vie. Une suite de très courtes scènes entre absurde et cruauté qui bousculent les personnages, les objets, même le public, parfois avec férocité, parfois avec tendresse. On rit beaucoup, mais pas seulement...
La compagnie existe depuis une vingtaine d’années, elle est composée de vingt personnes (comédiens ou techniciens). Le répertoire est contemporain. Les comédiens participent à des stages organisés par la FNCTA et organise parfois ses propres stages de formation avec des intervenants professionnels.

Samedi 30 octobre 2010 à 14 h (durée : 1 h 20 min.)
Shitz (Hanokh Levin)
par la compagnie la Vie en Relief (Chambéry - Savoie)

Dans cette pièce, Hanokh Levin nous présente des personnages grotesques, méchants et dérisoires : un homme cupide et sans vergogne, sa femme soumise et intéressée, leur fille grossière et sans scrupules qui vont rencontrer le gendre idéal en la personne de Tcharkès, arriviste mesquin et radin. Un texte qui parle de la petitesse des hommes, de leur incapacité à être heureux, mais qui en parle sans mépris et avec vitalité.
Fondée en 1998, la Vie en Relief était à l’origine spécialisée dans l’improvisation mais elle produit également des comédies dramatiques. Les comédiens effectuent des stages de formation proposés par Théâtre en Savoie.

Samedi 30 octobre 2010 à 17 h (durée : 1 h 20 min.)
Petits crimes conjugaux (Eric-Emmanuel Schmitt)
par la compagnie Eclats de Scène (Saint-Bernard - Ain)

Victime d’un mystérieux accident, Gilles perd la mémoire. Il cherche à reconstituer son passé avec Lisa qui dit être son épouse. Inquiet et amusé, il écoute le portrait merveilleux qu’elle fait de lui, de leur intimité, de leur couple. Mais si Lisa mentait ? Si Gilles trichait ? Cette pièce, riche en rebondissements, décrit les difficultés de la vie d’un couple, l’histoire de deux êtres qui s’aiment et qui ont oublié de se le dire...
La compagnie Eclats de Scène existe depuis 2003. Son répertoire est varié et contemporain. Les comédiens, tous amateurs, ont souvent une expérience théâtrale antérieure à la compagnie.

Samedi 30 octobre 2010 à 20 h 30 (durée : 50 min.)
L’affaire de la rue de Lourcine (Eugène Labiche)
par la compagnie Théâtre 60 (Villefranche-sur-Saône - Rhône)

A son réveil, Lenglumé a les idées confuses et la mémoire embrouillée. La nuit dernière a été mouvementée. Deux compères se retrouvent persuadés d’avoir commis un meurtre et commence alors une intrigue pleine de bouffonnerie de belle humeur.
Créée en 1988, la compagnie Théâtre 60 s’est recomposée en 1998 autour d’un projet qui allait lui donner une nouvelle dynamique et sa forme actuelle. La compagnie participe à de nombreux festivals et compte dix-huit membres actifs à tous les niveaux de la création.

Dimanche 31 octobre 2010 à 10 h 30 (durée : 1 h)
Les amants du métro (Jean Tardieu)
par l’atelier théâtre du lycée de Mongré (Villefranche-sur-Saône - Rhône)

Au sein de ce brouhaha et de cet univers d’anonymes qu’est le métro, Lui, séparé d’Elle, devra franchir les obstacles en créant, le temps d’un dialogue, un lien avec l’autre. C’est grâce à l’effort de chacun et parce que chacun aura été reconnu pour ce qu’il est, que Lui retrouvera Elle.
L’atelier théâtre de Mongré, dirigé par Marie-Rose Marduel, rassemble une vingtaine d’élèves du lycée travaillant au moins une heure par semaine et davantage à l’approche des représentations. L’étude d’une pièce aborde tout le travail théâtral, mais aussi une approche du texte.

Dimanche 31 octobre 2010 à 14 h (durée : 1 h 30 min.)
Dreyfus (Jean-Claude Grumberg)
par Tribu’Lations Théâtrales (Feyzin - Rhône)

En Pologne dans les années 30, Judith, un metteur en scène juif idéaliste, exprime son angoisse face à la montée du nationalisme en préparant un spectacle sur l’affaire Dreyfus. La troupe qu’elle dirige est une troupe d’amateurs dans le sens péjoratif. Mais derrière les rires se met en place la mécanique inexorable de l’Histoire.
La compagnie rassemble des comédiens venant d’horizons divers qui ont tous en commun une pratique théâtrale longue et répètent en moyenne cinq à six heures par semaine. Le répertoire abordé est aussi bien classique que contemporain.
Tribu’Lations Théâtrales revient cette année après avoir remporté en 2009 le prix de la communauté d’agglomération de Villefranche avec la pièce Oui, de Gabriel Arout.

Dimanche 31 octobre 2010 à 16 h (durée : 1 h)
Spectacle hors compétition
Devos à moi - création d’après les textes de Raymond Devos
par Jean-Paul Berney - Gelat’s compagnie (Villefranche-sur-Saône)

Le spectacle hommage d’un passionné à des textes passionnants et à leur auteur, ce monstre sacré de l’humour qui a laissé un frand vide derrière lui.
Spectacle professionnel créé en 2006, Devos à moi continue de faire l’affiche dans les lieux culturels de la région caladoise, c’est donc tout naturellement qu’il sera proposé à Terre de Scènes pendant la délibération du jury.

Dimanche 31 octobre 2010 à 17 h 15
Annonce du palmarès de Terre de Scènes 2010

avec la remise des prix sur scène aux trois lauréats.

Côté pratique

Billetterie
Office Culturel de Villefranche - 93 rue Roland - Villefranche
Office de Tourisme - 96 rue de la Sous-Préfecture - Villefranche

Renseignements
- directement auprès de l’Office Culturel de Villefranche - 93 rue Roland
- par téléphone : 04 74 65 04 48
- par mail : contact@villefranche-culture.fr
- sur le web : www.villefranche-culture.fr

Tarifs

Entrée spectacle : 7 euros
Entrée tarif réduit (jeunes, étudiants, demandeurs d’emploi, ...) : 4 euros
Pass’ 4 spectacles : 20 euros
Pass’ Tous spectacles : 30 euros
Pass’ Tous spectacles (tarif réduit) : 20 euros


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 918 / 682534

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités  Suivre la vie du site Coups de Coeur   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License