Calade

Journal du mardi 18 janvier 2011

mardi 18 janvier 2011 par Smahïn Yahyaoui

Au sommaire du journal de ce mardi 18 janvier 2011 :

  

730 000 élèves de CM2 passent des évaluations en français et mathématiques, contestées pour la troisième année consécutive par les syndicats d’enseignants et les parents de FCPE, qui appellent à bloquer la transmission des résultats.

 

Lutter contre l’illettrisme des salariés, un effort encore insuffisant, l’illettrisme touche en France 8% des personnes qui travaillent au moment où le Conseil d’orientation pour l’emploi veut en faire une priorité nationale.

 

Quand l’apprentissage de nos codes de société se heurte à la difficulté de leur transmission, le besoin de dialogue entre parents et enfants renonce face à la complexité du comment faire, les savoirs être de chacun se perdent dans le doute de pouvoir partager entre générations,

C’est sous le sous titres de politesse et savoir-vivre que la création théâtrale

 « Quand les mots deviennent gros » une production du théâtre Pêle-Mêle à Villefranche sur Saône, voit le jour.

Le spectacle est avant tout un projet intergénérationnel mené dans le cadre de la politique de la ville, porté par sa directrice artistique, Emmanuelle Della Schiava.

Une création théâtrale qui est le fruit de témoignages d’habitants de Belleroche sur la thématique de l’éducation et la relation enfants parents.

Les plus jeunes s’associent également à la création des 4, 5 et 6 février prochains en participant à la confection des costumes du spectacle. Ines Sahra ou encore shérazade participent à l’atelier couture animé par Aude Bretagne, costumière professionnelle.

En pleins préparatifs nous les avons suivies.

  

On estime que plus de 200 000 rhônalpins vivent à domicile avec un handicap les rendant physiquement et/ou mentalement dépendants. Si on retient tous les types de déficiences, des plus légères aux plus invalidantes, la proportion de population touchée est proche de 40%.

La loi du 11 février 2005 affirme la nécessité de faire progresser la participation et la citoyenneté des personnes handicapées en leur donnant les mêmes droits et les mêmes chances qu’à chacun, c’est en tout cas dans ce sens que travaille l’association Handicap en Pays Beaujolais, entretien avec son vice-président, Jean Horvais.

 

 


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 137 / 682104

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités  Suivre la vie du site Journal   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License