Calade
MAGAZINE

TAFTA, le droit de savoir.

vendredi 8 juillet 2016 par Sylvie Rosier

TAFTA, le droit de savoir.
(Traité d’accord de libre-échange transatlantique entre l’Europe et les Etats-Unis).
Le plus grand accord commercial de tous les temps, pour nous en parler, Frédéric VIALE, économiste et membre du conseil d’administration d’Attac France, en compagnie de Laurent PINATEL, porte-parole de la Confédération Paysanne.

TAFTA, le droit de savoir.
(Traité d’accord de libre-échange transatlantique entre l’Europe et les Etats-Unis).

Depuis presque trois ans est négocié dans le plus grand secret le traité de libre-échange entre les États-Unis et l’Union européenne, plus connu sous le nom de traité transatlantique ou encore TTIP ou TAFTA.
Le plus grand accord commercial de tous les temps car ensemble, l’Union européenne et les États-Unis représentent près de 50 % du commerce mondial et près d’un tiers des échanges commerciaux mondiaux.
Ce traité aurait des conséquences sur quasiment tous les secteurs de l’économie, de l’agriculture à l’industrie textile, en passant par les services (seul le secteur de la musique et du cinéma est exclu à la demande de la France).
Le TTIP est censé générer de la croissance économique et créer de l’emploi. Mais à quel prix ? Nous disent ses détracteurs.
Pour nous en parler, Frédéric VIALE, économiste et membre du conseil d’administration d’Attac France, en compagnie de Laurent PINATEL, porte-parole de la Confédération Paysanne.

.


titre documents joints

7 juillet 2016
info document : MP3
15.1 Mo

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 81 / 691185

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités  Suivre la vie du site Magazines   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License