Calade
MAGAZINE

ETRE AIDANT AUJOURD’HUI...

vendredi 28 octobre 2016 par Sylvie Rosier

ETRE AIDANT AUJOURD’HUI…

La maladie d’Alzheimer ou toute autre maladie apparentée va affecter de manière significative la vie de la personne atteinte mais aussi son entourage familial. Savoir prendre du répit est une des conditions essentielles pour éviter dans la durée une situation d’épuisement de l’aidant.


ETRE AIDANT AUJOURD’HUI…


La maladie d’Alzheimer ou toute autre maladie apparentée va affecter de manière significative la vie de la personne atteinte mais aussi son entourage familial.
L’aidant principal est le membre de l’entourage qui consacre le plus de temps aux soins et à l’accompagnement de la personne malade. On se retrouve un peu, malgré soi, engagé dans une relation d’aide qui obligatoirement modifie la nature et souvent la qualité de la relation au préalable avec lui.
Toutefois, savoir prendre du répit est une des conditions essentielles pour éviter dans la durée une situation d’épuisement de l’aidant.
France Alzheimer, mais aussi d’autres professionnels d’Alzheimer ou maladie apparentée proposent aux aidants non professionnels une écoute et un accompagnement pour les aider au quotidien.
Nous engageons une discussion avec plusieurs d’entre eux dans cet entretien, Françoise FACENTE, infirmière coordinatrice pour Hippocampe à Gleizé, Sarah MOREIRA-MENDES, psychomotricienne coordinatrice ESAD et Nathalie DUPLESSY, chef de service ESAD-SSIAD à Villefranche, ainsi que Jean-François BONNIN, responsable local France-Alzheimer Villefranche.

Voir en ligne : plus d’info ici

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 191 / 691185

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités  Suivre la vie du site Magazines   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License