Calade

STAFF BENDA BILILI

vendredi 18 mars 2011 par Smahïn Yahyaoui

 

Staff Benda Bilili.

  

Quand le disque « Très très fort » sort en mars 2009, la rumeur démarre très vite.

Celle d’un groupe de musiciens composé de cinq paraplégiques et de trois valides qui vivent dans les rues de Kinshasa, République Démocratique du Congo, et créent sur des instruments de récupération, une musique à nulle autre pareille.

 

Découvert en 2004, par deux français en reportage dans les rues dévastées de Kinshasa, le Staff Benda Bilili, prend corps.

 

Dès le départ Coco Ngambali, chanteur et guitariste de l’orchestre juché sur son tricycle customisé, annonce la couleur : « un jour nous serons les handicapés les plus connus de l’Afrique ».

 

Cinq ans plus tard, c’est le même Coco Ngambali, accompagné du leader de l’aventure Ricky Likabu au chant et du jeune adolescent à l’époque, musicien prodige Roger Landu, que l’on retrouve arc-bouté sur sa guitare et qui chante sur toutes les scènes d’Europe et festivals du monde entier « Il n’est jamais trop tard dans la vie... ».

 

Entretien avec Ricky, Coco et Roger, les optimistes comme ils aiment à se surnommer, du Groupe musiques du monde, le Staff Benda Bilili.

 

 

 


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 157 / 682997

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités  Suivre la vie du site Magazines   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License