Calade
MAGAZINE

LE FAIT DU MOIS - FRANCOIS BOURSIER

lundi 13 mars 2017 par Sylvie Rosier

Le Fait du Mois.

VERS UNE DEMOCRATIE AUTORITAIRE ET NON LIBERALE, ILLIBERALE, L’EUROPE CENTRALE COMME LABORATOIRE.
François BOURSIER, historien-économiste lyonnais nous invite dans une réflexion, il intervient dans le cadre du cycle de conférences à l’initiative de l’éducation populaire à Villefranche.


FAIT DU MOIS – FRANCOIS BOURSIER


Vers une démocratie autoritaire et non libérale, illibérale, l’Europe centrale comme laboratoire.


Comment en est-on arrivé là ? la crise des démocraties libérales qui enhardit les populistes d’extrême-droite à travers l’Europe. Les systèmes politiques d’Amérique du Nord et d’Europe occidentale se définissent par deux composantes essentielles. D’une part, ils sont libéraux parce qu’ils cherchent à garantir les droits des individus, notamment celui des minorités, et d’autre part, ils sont démocratiques car leurs institutions sont censées traduire le point de vue des citoyens dans l’action publique.


Mais depuis quelques décennies, alors que le niveau de vie de la population stagne et que la colère contre l’establishment politique monte rapidement, ces deux composantes fondamentales de la vie politique en Occident s’opposent. C’est pourquoi la démocratie libérale se délite et donne naissance à deux régimes différents : « la démocratie autoritaire » ou la démocratie sans les droits, et le « libéralisme non démocratique », autrement dit les droits sans la démocratie, nous dit Yascha Mounk, professeur de théorie politique à l’Université de Harvard
A l’image de la Hongrie et de son Premier ministre hongrois, Viktor Orban, qui montre qu’un pays peu facilement glisser vers une démocratie autoritaire. Et depuis, le nouveau gouvernement polonais qui cherche à réaliser le programme d’Orban.


François BOURSIER, historien-économiste lyonnais nous invite dans une réflexion intitulée : vers une démocratie autoritaire et non libérale, illibérale, l’Europe centrale comme laboratoire.


Il intervient dans le cadre du cycle de conférences, le Fait du Mois, à l’initiative de l’éducation populaire à Villefranche.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 61 / 682104

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités  Suivre la vie du site Magazines   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License