Calade

L’association "Enfance et partage"

jeudi 29 mars 2018

L’association Enfance et Partage
c’est 20 comités locaux, 250 bénévoles sur toute la France, et 60 professionnels (avocats, psychologues, salariés) qui a été crée en 1977 pour venir en aide aux enfants dans les pays en voie de développement,

C’est face à la recrudescence des demandes d’intervention dans des situations de mauvais traitements et de violences sexuelles que naît l’idée de sensibiliser l’opinion publique et les ministères en réclamant la création d’une structure interministérielle de défense et de promotion de l’enfant victimes de violences.

Enfance et Partage décide donc de créer une cellule d’urgence avec un numéro vert ouvert 24H/24H : le 0800051234. Plus de 120.000 appels seront traités par an.
L’état créera le 119 un an après avec la loi du 10 juillet 1989 qui marquera une étape essentielle dans le renforcement de la politique de prévention des mauvais traitements et de protection de l’enfant.

Enfance et Partage va s’appliquer à jouer auprès des pouvoirs publics un rôle de signalant pour permettre une mise en évidence rapide de la problématique familiale.

De cette expérience de téléphonie sociale et de prévention dans les écoles naîtra l’idée que la prévention a un rôle à jouer au plus près de la naissance de l’enfant.
Ainsi en 2008 Enfance et Partage crée Allo Parents Bébé, le premier numéro vert national anonyme et gratuit d’aide à la relation parents-bébé. Ce service sera enrichi par une ligne de de soutien personnalisé en 2012. Cette ligne permet d’assurer une continuité dans l’accompagnement et le dialogue initié avec des parents désemparés, de les rassurer en leur proposant des rendez-vous téléphoniques pour un soutien personnalisé par un professionnel de la petit enfance.

Parallèlement aux situations de maltraitance, Enfance et Partage se voit de plus en plus solliciter tant sur son numéro vert que dans ses comités locaux sur une nouvelle problématique : l’enfant, pris au cœur du conflit parental. Ces conflits laissent beaucoup de professionnels en difficultés, compte tenu de la violence et des effets destructeurs sur les enfants. Il est à noter que la ligne Allo Parents Bébé reçoit également des appels de parents qui au cours de l’entretien évoquent des difficultés avec le conjoint.

En effet, Bien que ces parents appellent pour une thématique éducative (alimentation , sommeil…) , le conflit apparaît au détour de l’échange.C’est la raison pour laquelle l’association pense qu’il y a un véritable besoin d’épauler d’encadrer de conseiller les parents confrontés à ces difficultés pour les accompagner au mieux et ainsi tenter apaiser le conflit qui les oppose à leur ancien conjoint et ce pour que les enfants en soient protéger.

L’espoir de notre association serait de pouvoir anticiper la dégradation de ces situations et ainsi de prévenir un conflit ardent.
Aujourd’hui , les préoccupations d’Enfance et Partage et Allo Parents Bébé ainsi se rejoignent autour de la prévention et l’aide à la parentalité.

nous avons plus que jamais besoin de votre aide pour financer toutes ces personnes et ces démarches au sein de l’association : l’enfance est belle mais fragile...Protégeons-là !

Pour joindre l’association et suivre son actualité :
Comité de Villefranche : Isabelle Moreau
Adresse : 231 rue Bointon
69400 Villefranche-sur-Saône
tél : 04.74.62.10.62
mail : enf.partage.villef@wanadoo.fr

site : www.enfance-et-partage.org
fb : @EnfanceEtPartage


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 76 / 683587

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités  Suivre la vie du site Paroles Associatives   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License