Calade

DENISE DOMENACH LALLICH

lundi 12 mars 2012 par Smahïn Yahyaoui

En ligne le magazine consacré à un entretien avec DENISE DOMENACH LALLICH, résistante à 16 ans : http://www.crancra.org/emissions/radio_calade/magazines/Calade_MagDENISEDOMENACHLALLICH090312.mp3

Une femme dans son siècle, Denise Domenach-Lallich, résistante à 16 ans, battante toute sa vie.

 

Née à Lyon en 1924, au sein d’une famille de moyenne bourgeoisie catholique, Denise Domenach-Lallich, confrontée aux réalités de la guerre, sera promue à un destin, que rien n’aurait pu laisser présager dans son éducation classique de jeune fille d’alors.

  

Dès 1940, âgée de seize ans, Denise s’engage dans la résistance. Dans un premier temps, elle fait office d’agent de liaison.

 

C’est en 1942-1943, qu’elle rejoint les Forces unies de la Jeunesse, étudiante à la Faculté des Lettres de Lyon, elle fait partie des jeunes chrétiens combattants, elle y prend des responsabilités et représente son groupe auprès du comité régional de l’Union des étudiants patriotes.

 

En 1944, Denise est nommée responsable des Jeunes des Mouvements unis de la Résistance. Mais recherchée par la Gestapo, elle doit quitter la faculté et se fabriquer une autre identité... entrer dans la clandestinité.

   

Entretien avec Denise Domenach-Lallich.

    

(Extrait tiré de la plaquette Visages du Centre d’Histoire, de la Résistance et de la Déportation de Lyon, Portraits de témoins de Frédéric Bellay.)

 

 


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 515 / 682997

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités  Suivre la vie du site Magazines   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License