Calade

LES NEGRES DE JEAN GENET, mise en scène E. DAUMAS

mercredi 14 mars 2012 par Smahïn Yahyaoui

Ecoutez les réponses aux questions de Benoît ADAM posées aux deux comédiennes, Marie-Sohna CONDE et Nathalie HOUNVO YEKPE qui interprètent "Les Nègres" de Jean Genet mise en scène par Emmanuel DAUMAS :
http://www.crancra.org/emissions/radio_calade/magazines/Calade_MagLESNEGRESEDAUMAS140312.mp3

« Les Nègres » de Jean Genet

Mise en Scène Emmanuel Daumas.

 

Ecrivain français, poête, il est en vérité malaisé d’établir une biographie de Jean Genet, dont on connaît finalement mieux la légende.

 

Enfant de l’assistance publique, il est envoyé en maison de redressement, s’engage dans la Légion, et mène dès lors une vie d’errance, entrecoupée de réguliers séjours en prison

 

Ses personnages sont des proscrits de la société, à son image, langage cru. Ses pièces sont assimilables à des actes de délinquance envers l’ordre social.

Il expérimente ainsi une dramaturgie liée à la fascination pour le Mal assez proche du théâtre de la cruauté, développé parAntonin Artaud.

  

Fasciné par les phrases, la structure de la pièce, Emmanuel Daumas, met en scène « Les Nègres », pièce écrite par Jean Genet à la fin des années cinquante.

 

Les Nègres est un poème sur la peau noire, nous dit Emmanuel Daumas, sur l’identité, sur la Nature et la Nuit, un poème donné comme un cadeau d’excuse à la barbarie colonialiste.

 

C’est aussi une fête joyeuse. Du théâtre, un hymne au théâtre et à la liberté. Une boutade, un jeu de massacre de fête foraine.

  

Benoît Adam a rencontré pour nous deux des comédiennes du spectacle accompagnées de l’assistant metteur en scène pour un entretien au théâtre de Villefranche-sur-Saône.

 

 

 


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 379 / 682318

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités  Suivre la vie du site Magazines   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License