Calade

Journal du mardi 29 juin 2010

mardi 29 juin 2010 par Smahïn Yahyaoui









Au sommaire de journal de ce mardi 29 juin 2010 :

 

Ambiance conviviale et de détente pour l’annuel après-midi champêtre au Parc de Haute-Claire des clubs et résidences des cantons de Villefranche sur Saône et Gleizé organisé par l’ACARPA, Association de Coordination et d’Action en faveur des Retraités et Personnes Âgées.

Les témoignages de plusieurs des participants, des responsables de clubs et associations des résidences et le point avec l’adjointe déléguée aux solidarités et aux personnes âgées de la municipalité de Villefranche s/S, Marie-Camille JACQUEMET.

 

« Un peu de bon temps ! Festivités et loisirs en Calade (1800-1950) » est l’intitulé de la nouvelle exposition de la Maison du Patrimoine, rue Roland à Villefranche sur Saône qui traite de 150 ans de fêtes et de loisirs en Calade.

Exposition qui a réuni de nombreux donateurs autour de photographies noir et blanc, témoins de ces festivités populaires.

Géraldine CHARION, membre de l’équipe de la Maison du Patrimoine, nous raconte l’histoire de cette exposition, visible tout l’été.

 

Rhône en Scène est une opération qui donne la possibilité aux communes éloignés des grands centres artistiques d’offrir des rendez-vous culturels de qualité à leurs habitants.

C’est donc dans ce cadre, que le « Festival en Beaujolais Continents et Cultures », festival d’été itinérant en Beaujolais accueille en ces murs, à la Maison du Festival rue de la gare à Villefranche sur Saône, l’exposition : « L’Afrique au quotidien » la collection Meynet , couple donateurs au Musée des Confluences du département du Rhône, d’une partie de leur collection d’objets du quotidien africain, exemple de richesse et de diversité artistique et culturelle de l’Afrique subsaharienne.

Avec nous les explicatifs de Martine MILLET, responsable du service des expositions au Musée des Confluences.

L’exposition est également associée à des photographies réalisées dans le cadre de jumelages avec deux villes du Bénin et de la Communauté d’agglomération de Villefranche sur Saône, Kandi pour Villefranche sur Saône et Kérou pour la commune de Gleizé, plusieurs de ces représentants nous accompagnent également dans cette éditon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 142 / 682590

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités  Suivre la vie du site Journal   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License