Calade

22ème FESTIVAL DE THEATRE AMATEUR TERRE DE SCENES

lundi 22 octobre 2012 par Smahïn Yahyaoui

L’Office culturel de Villefranche présente la 22ème édition du Festival de Théâtre Amateur TERRE DE SCENES les 26, 27 et 28 octobre au théâtre de Villefranche.
RADIO CALADE partenaire de l’événement vous fait gagner vos invitations pour découvrir les compagnies en compétition.
http://www.crancra.org/emissions/radio_calade/Bandes%20annonces/Calade_BATERREDESCENES2012.mp3

PARRAIN DE L’EDITION 2012 : MICHEL LE ROYER

PROGRAMME DU FESTIVAL 2012 :

 

• Vendredi 26 octobre 2012 à 21 h 00 (durée : 1 h 20)
“Le Suicidé” (Nicolaï Erdman) par la compagnie - Acteurs en Famille - (Craponne - Rhône)
Sénia ne dort pas ! car Sénia a faim. il réveille donc sa femme qui dort à ses côtés pour lui réclamer du saucisson de foie. A partir de là, la pièce s’emballe pour atteindre le loufoque, car Sénia va menacer de se suicider et beaucoup de monde trouve interrêt à ce qu’il le fasse. L’atmosphère navigue entre comédia dell’arte et vaudeville. L’auteur dénonce une société cruelle.

• Samedi 27 octobre 2012 à 10 h 00 (durée : 1 h 25)
"Echafaudages" (Luc Girerd)
par la compagnie - Les Jean Farine - (St Germain-sur-l’Arbresle - Rhône)
Six personnages se croisent sur un échafaudage. Leurs rêves se heurtent aux ambitions personnelles dans un "huit clos" sans concessions, acide et burlesque.
Echafaud age raconte le quotidien du chantier d’un futur centre de ré-insertion sociale. Le patron, personnage cynique vient en tournée d’inspection à trois semaines de l’inauguration. Celle-ci doit marquer le coup d’envoi de sa campagne au poste de député, il est accompagné de son chef de travaux souffre-douleur et de sa fidèle secrétaire particulière... Il devra faire face à un ouvrier syndicaliste...

• Samedi 27 octobre 2012 à 14 h 30 (durée : 1 h 30 min.)
"Duo sur canapé" (Marc Camoletti)
par la compagnie - Arlequin - (Grasse - Alpes maritimes)
Une comédie complètement débridée de Marc Camoletti menée tambour battant par des comédiens en ébullition. Il est avocat, elle dentiste, ils se séparent mais ne se quittent pas... Et voilà leur appartement coupé en deux au grand dam de Victor leur valet, qui n’entend pas être divisé de la sorte ! Les choses se compliquent quand Bernard décide d’installer sa future femme, la belle et délurée "Bubble". Jacqueline riposte illico en imposant son amant, Robert Walker, petit comédien, acteur de troisième zone...

• Samedi 27 octobre 2012 à 17 h (durée : 1 h 05 min.)
"Le Doré" (Création librement inspirée du film "Aguirre la colère de Dieu" de Werner Herzog) par la compagnie - Les roues libres - (Lyon -Rhône)
Vers la fin de l’année 1560, une expédition d’aventuriers espagnols quitte le Pérou à la recherche du royaume doré "L’eldorado". L’action se déroule sur un radeau où se sont embarqués les membres de l’expédition. Le spectacle débute après l’assassinat du commandant Pedro de Ursua qui souhaite rebrousser chemin. Un nouveau commandant, Don Guzman, est nommé. Celui-ci n’est qu’un prête-nom. Aguirre va manipuler ses compagnons afin d’arriver à son but, son eldorado : créer un nouveau royaume.

 

• Samedi 27 octobre 2012 à 20 h 30 (durée : 1 h 30 min.)
Le Chevalier Unkenstein (Karl Valentin) par la compagnie - Théâtre 60 - (Villefranche - Rhône)
Le chevalier Unkenstein, Cunégonde sa fille et Heinrich le Preux, son fidèle lieutenant, coulent des jours heureux dans leur château fort de Grünwald. Jusqu’à aujourd’hui, Rodenstein, l’ennemi juré, s’apprête à attaquer le château. Ses habitants sont-ils prêts à livrer bataille ? Cunégonde a t’elle tout dit à son cher père ? Pourquoi est-elle revenue après plusieurs mois d’absence ?... De la haine, de l’amour, des enfants cachés, des vengeances, des combats à l’épée, du sang qui coule... Ce pourraît être du shakespeare, mais non ! C’est du Karl Valentin, un des grands auteurs burlesques.

• Dimanche 28 octobre 2012 à 10 h 00 (durée : 1 h 05)
"Feu la mère de Madame" (Georges Feydeau)
par la troupe - Théâtre de l’Annexe - (Saint-Etienne - Saône et Loire)
Dans cette pièce écrite en 1908, un noctambule est accueilli "comme il se doit" par sa femme qu’il réveille en pleine nuit... L’intervention complètement incongrue d’un domestique étourdi va semer une confusion magnifique ! Original, Feydeau se révèle étrangement moderne, son burlesque vire vers l’absurde.
Le monde qu’il décrit joyeusement est un monde de confusion. Ses cruautés sont inconscientes. La pièce que nous avons choisie, d’un ton léger, ironique, est basée sur un quiproquo.

• Dimanche 28 octobre 2012 à 14 h 30 (durée : 1 h 00 min.)
"Les nouveaux monstres" (Patricia Zouggar, Widmer, Ribes, Levar, Reza, Dubillard)
par la compagnie - Les apprentis Comédiens - (Limas - Rhône)
Vous êtes des chômeurs de luxe. Anciens cadres supérieurs licenciés sous la pression économique, vous êtes pas du genre à fréquenter les soupes populaires. Vous, marginaux dorés, allez créer la fameuse NCC, agence de reconversion pour grands dirigeants qui se retrouvent sans situation.
Seulement voilà, le marché du travail étant régi par des règles de plus en plus brutales, le NCC se propose de prendre en charge les chômeurs moins qualifiés, le commun des mortels, nous...

• Dimanche 28 octobre 2012 à 16 h 30 (durée : 30 mn)
"Souffler c’est bien joué" et son Groupe "SWING A TOUT VENT"
animeront pendant la délibération du jury

Dimanche 28 octobre à 17 h 15
Annonce du palmarès de
Terre de Scènes 2012
avec la remise des prix sur scène aux trois lauréats

 

 

 

 

Attention, restez bien à l’écoute de RADIO CALADE, des invitations pour 2 personnes pour la pièce de votre choix sont à gagner.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 273 / 682544

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités  Suivre la vie du site Actions Partenariales   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License