Calade
Entretien avec Marc FRESSOZ, journaliste qui publie aux Editions Cherche Midi :

FGV Faillite à Grande Vitesse, 30 ans de TGV

mercredi 31 octobre 2012 par Smahïn Yahyaoui

Entretien avec le journaliste Marc FRESSOZ qui publie aux Éditions Cherche Midi, "FGV Faillite à Grande Vitesse, 30 ans de TGV’’
http://www.crancra.org/emissions/radio_calade/magazines/Calade_MagFGVFAILLITTE311012.mp3

F.G.V Faillite à Grande Vitesse.

30 ans de TGV

de Marc Fressoz, journaliste.

aux éditions Cherche-midi.

   

Collaborateur à La Lettre de l’Expansion et plusieurs journaux spécialisés dans les transports, Marc Fressoz est l’auteur de nombreux ouvrages sur le sujet.

 

Après, SNCF : la machine infernale, coécrit avec Nicolas Beau et Laurence Dequay, il récidive avec FGV Faillite à grande vitesse, 30 ans de TGV, paru aux éditions Cherche-Midi.

 

Drôle d’anniversaire, que ce cri d’alarme lancé par Marc Fressoz dans cet ouvrage, martelant que la privatisation du rail a déjà commencé.

 

« En catimini, confie t-il au Nouvel Observateur, l’Etat est en train de confier au privé la gestion de nos voies ferrées sur le modèle des autoroutes.

Pour financer les 2 000 kilomètres de lignes promises par le Grenelle de l’environnement, l’État, qui n’a plus un sou en caisse, doit faire appel à des capitaux privés.

 

Tous les projets qui démarreront après 2016 ont été confiés à des concessionnaires. On y retrouve les mêmes acteurs que dans les autoroutes : Vinci, Eiffage et peut-être, demain, Bouygues. »

 

Récemment à Villefranche-sur-Saône, invité à s’exprimer sur la LGV POCL, Ligne à Grande Vitesse Paris-Orléans-Clemont-Ferrand-Lyon par la Coordination des Associations du Beaujolais, Marc Fressoz nous accordait un entretien.

 


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 403 / 682590

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités  Suivre la vie du site Magazines   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License