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ENTREPRENDRE EN BEAUJOLAIS / CCI DU BEAUJOLAIS


Entreprendre, créer, se former, comprendre, innover, se développer...le Beaujolais et le Val de Saône bougent !
Calade vous propose son émission " Entreprendre en Beaujolais ".
C’est le magazine économique de votre région, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Villefranche et du Beaujolais.
" Entreprendre en Beaujolais ", tous les jeudis à 18h30 sur CALADE 100.9FM et sur le www.radio-calade.fr

Articles de cette rubrique


Entreprendre en Beaujolais : Une Entreprise Ephémère (ENTREPRENDRE EN BEAUJOLAIS / CCI DU BEAUJOLAIS)

mercredi 11 juillet 2018 par Matthieu Rohaert

Ils ont créé une start-up pour trouver un emploi, c’est "l’entreprise éphémère". C’est une entreprise, car cette opération en reprend les codes et les méthodes, éphémère, car l’opération ne dure que 7 semaines. 40 participants volontaires vont pendant cette période devenir des "recruteurs d’emplois" pour collecter les besoins des entreprises en matière de recrutement, pour eux même, mais aussi pour leur groupe.
Cette initiative lancée depuis fin mai 2018 sur Villefranche vise à détecter 200 à 300 postes à pourvoir auprès des entreprises de la région.
Au terme de la période fixée, Entreprendre en Beaujolais fait le bilan de cette initiative originale et innovante avec quelques uns des participants...



Entreprendre en Beaujolais : Les Magasins Bio (ENTREPRENDRE EN BEAUJOLAIS / CCI DU BEAUJOLAIS)

mardi 29 mai 2018 par Matthieu Rohaert

Bio, Bio, Bio, nous devons consommer Bio !! mais entre le producteur local qui vend directement sa production et la grande distribution qui voit dans la mode du Bio une source de marge supplémentaire, existe t il un canal de distribution nous garantissant la qualité des produits, sans nous assommer au niveau des prix. Car en 2018 qui a les moyens de consommer "Bio" ?
Nous abordons ces questions avec les gérants des magasins "Saveur Nature"



Entreprendre en Beaujolais : La Librairie des Marais (ENTREPRENDRE EN BEAUJOLAIS / CCI DU BEAUJOLAIS)

mardi 29 mai 2018 par Matthieu Rohaert

Alors qu’Amazon propose de livrer n’importe quel ouvrage dans les 24heures, à domicile, reste t il une place pour des commerces de proximité dans le domaine de la culture, et peut on encore vivre en étant libraire dans une ville de moyenne importance ? Entreprendre reçoit Bertrand Lamure de la Librairie des Marais à Villefranche.



Entreprendre en Beaujolais : L’Underground Store (ENTREPRENDRE EN BEAUJOLAIS / CCI DU BEAUJOLAIS)

mardi 29 mai 2018 par Matthieu Rohaert

Alors qu’Amazon, la Fnac, spotify, ou Deezer, inondent le marché d’objets "culturels" sur internet, reste t il une place pour des commerces de proximité dans le domaine de la culture, et peut on encore vivre en étant disquaire dans une ville de moyenne importance ? C’est à cette interrogation que va répondre cette émission d’entreprendre en Beaujolais", en recevant Nicolas le disquaire de l’Underground Store à Villefranche.



Les enjeux de la vitiviniculture en Beaujolais Episode 2 (ENTREPRENDRE EN BEAUJOLAIS / CCI DU BEAUJOLAIS)

jeudi 19 avril 2018 par Matthieu Rohaert

La région du Beaujolais est connue dans le monde entier grâce à son vin, dégusté dès le troisième jeudi de novembre. Pourtant la situation du vignoble Beaujolais est précaire, avec nombre d’exploitations qui ont cessé leur activité, d’autres qui survivent, plutôt mal, et de nombreuses questions sur l’avenir d’une production qui reste économiquement importante pour la calade.
Dans cette deuxième émission abordant le thème de la vitiviniculture en Beaujolais, nous recevrons Ghislain de Longevialle, maire de Gleizé mais également viticulteur, qui échangera avec Alain Chatelet qui avait déjà exposé les enjeux du beaujolais dans l’émission de décembre denier.
Nous parlerons des enjeux économiques, climatiques et d’aménagement du territoire des vignobles du Beaujolais.



Root des Sens (ENTREPRENDRE EN BEAUJOLAIS / CCI DU BEAUJOLAIS)

jeudi 19 avril 2018 par Matthieu Rohaert

L’industrie des cosmétiques représente un poids économique énorme, et nos écrans débordent de publicités plus alléchantes les unes que les autres... Mais s’il existait une autre façon de se procurer shampoings et autres maquillages ? et si l’on pouvait devenir son propre créateur de produits cosmétiques ?? C’est ce que veux nous proposer "Root des Sens" au travers d’Ateliers de création de cosmétiques naturels et esthétique à domicile...
Marianna Dubois, créatrice de cette activité nous expliquera son approche de la question, et quelle est l’originalité de sa démarche.



Les enjeux de la vitiviniculture en Beaujolais (ENTREPRENDRE EN BEAUJOLAIS / CCI DU BEAUJOLAIS)

mercredi 20 décembre 2017 par Matthieu Rohaert

La région du Beaujolais est connue dans le monde entier grâce à son vin, dégusté dès le troisième jeudi de novembre. Pourtant la situation du vignoble Beaujolais est précaire, avec nombre d’exploitations qui ont cessé leur activité, d’autres qui survivent, plutôt mal, et de nombreuses questions sur l’avenir d’une activité qui reste économiquement importante pour la calade.
Pour définir les enjeux de l’activité vitivinicole de la région, Entreprendre reçoit Alain Chatelet, qui a œuvré pendant 15 années au sein d’une organisation liée à cette activité, et qui nous parlera des enjeux économiques, climatiques et d’aménagement du territoire des vignobles du Beaujolais.



Lycée Bel Air : une expérience de boutique gérée par les élèves (ENTREPRENDRE EN BEAUJOLAIS / CCI DU BEAUJOLAIS)

lundi 4 décembre 2017 par Matthieu Rohaert

Comment mettre en pratique un enseignement, avant d’entrer dans la vie active, comment tester ses connaissances et se forger une première expérience pour de jeunes futurs entrepreneurs ou futurs employés de la Calade, qui seront demain les acteurs de l’économie régionale ?
Il y a bien sûr les stages en entreprise et les jobs d’été, mais rien ne vaut une expérience réelle en pleine responsabilité, sous la forme d’une "junior entreprise", créée et gérée directement par les étudiants. Cette formule assez courante au niveau des grandes écoles de commerce, existe au sein du Beaujolais, à Saint Jean D’Ardières. C’est la boutique "Saveur Bel Air" du Lycée Bel Air.



Un Café-Théätre dans le beaujolais rural : L’Applauz’O (ENTREPRENDRE EN BEAUJOLAIS / CCI DU BEAUJOLAIS)

lundi 9 octobre 2017 par Jacques Boulud

Comment développer le tissu économique dans le beaujolais rural ? Viticulture, tourisme, ...
Et si la culture devenait un vecteur de développement économique local ?
C’est sur cette idée à priori étrange que s’est créé l’Applauz’o, un café théâtre implanté à Saint Didier sur Beaujeu, en plein beaujolais rural, avec pour objectif de développer la culture en milieu rural, ce qui est en soi original, mais qui plus est en s’insérant dans la vie économique locale.
Marc Giangreco à l’origine de ce projet nous explique pourquoi culture et vie économique peuvent devenir complémentaires ...



Repair-cafés et obsolescence programmée (ENTREPRENDRE EN BEAUJOLAIS / CCI DU BEAUJOLAIS)

samedi 13 mai 2017 par Jacques Boulud

Un appareil tombe en panne...
Doit on le jeter ? Peut on le réparer ? Doit on le recycler ?
Toute l’économie moderne, ou presque, repose sur la consommation de produits neufs. pourtant il existe d’autres approches, d’autres manières de faire.
Pour en savoir plus, nous recevons ce mois Axel Charvy, autour de l’idée originale et pratique du "repair café de Villefranche" ou rencontres de réparation, et qui nous parlera également des enjeux du recyclage.



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