Calade
Accueil > Actualités > Sortir en Beaujolais > Sortir en Beaujolais

Sortir en Beaujolais

Dans cette rubrique, venez découvrir les lieux incontournables pour vos sorties en beaujolais. Bonne balade !

Articles de cette rubrique


L’Espace Pierres Folles à Saint Jean des Vignes (Sortir en Beaujolais)

vendredi 6 juillet 2018 par Matthieu Rohaert

Visite de l’espace Pierres Folles et entretien avec Fanette Chavasse-Riondet, adjointe au conservateur. Un reportage réalisé par Anthony Baud.

Direction St Jean des Vignes avec l’Espace Pierres Folles. Véritable lieu culturel dédié à la géologie, il fait le bonheur de nombreux visiteurs venus découvrir l’histoire des pierres de notre beaujolais. Un endroit où on peut aussi admirer la beauté du paysage avec son emplacement près des vignes. Je me suis donc rendu à l’Espace Pierres Folles afin de rencontrer Fanette Chavasse-Riondet, adjointe au conservateur, qui nous en dit plus sur ce que l’on peut découvrir dans le musée.

En plus de ce magnifique musée sur la géologie de notre beaujolais, vous aurez le plaisir de flâner dans le jardin botanique de l’espace Pierres Folles ou sur le sentier géologique, qui est organisé de façon à ce que vous découvriez l’histoire de nos terres.
Que vous soyez connaisseur ou débutant, l’espace Pierres Folles s’adapte à ses visiteurs afin que vous passiez un moment agréable. Alors n’hésitez pas à contacter l’équipe de ce lieu chargé d’histoire pour en savoir plus, contact@espace-pierres-folles.com.

Toutes les photos et les informations complémentaires sont à retrouver sur la page Facebook Informations de Radio Calade : Calade Infos
https://facebook.com/CaladeInfos/



Le Musée Paul Dini à Villefranche sur Saône (Sortir en Beaujolais)

lundi 2 juillet 2018 par Matthieu Rohaert

Visite du Musée Paul Dini à Villefranche s/Saône et entretien avec Marilou Périno-Mosca, Médiatrice culturelle au sein du service des publics du musée. Un reportage réalisé par Anthony Baud.

Je vous donne rendez-vous aujourd’hui en plein cœur de Villefranche au Musée Paul Dini.
Véritable lieu de culture de la calade. Ce musée propose à ses visiteurs toutes sortes d’œuvres issues d’artistes locaux. Un plaisir pour les yeux qui varie sans arrêt grâce aux expositions temporaires proposées par le musée. A l’occasion d’une visite pour l’exposition actuelle « Jacques Truphémus et Jérémy Liron, Les Silences de la Peintures », nous sommes allés à la rencontre de Marilou Périno-Mosca, médiatrice culturelle au sein du service des publics qui nous en dit plus sur ce que l’on peut trouver dans ce musée.

Je vous recommande vraiment de visiter le musée municipal Paul Dini. D’autant que plusieurs évènements sont prévus par le musée. En ce moment et jusqu’à mi-septembre l’exposition « Les silences de la peintures » est présentée, et elle sera suivie par « La tentation du cubisme » avec des œuvres de Roger de la Fresnaye. Des œuvres pour tout public qui vous feront voyager dans le monde des arts.
N’hésitez pas à consulter le site internet du musée pour vous informer plus en détail sur le programme www.musee-paul-dini.com

Toutes les photos et les informations complémentaires sont à retrouvées sur le facebook information de radio Calade : Calade Infos
https://www.facebook.com/CaladeInfos/



Le Musée de la Musique Mécanique à Oingt (Sortir en Beaujolais)

jeudi 7 juin 2018 par Matthieu Rohaert

Visite du Musée de la Musique Mécanique à Oingt et entretien avec Christian Bonfils, Président de l’AVVO, l’association qui gère le musée. Un reportage réalisé par Anthony Baud.

Cap sur le magnifique village de Oingt à la découverte d’un musée pas comme les autres.
Le musée de la Musique Mécanique allie sonorité et histoire pour nous plonger dans l’ambiance musicale du 19e siècle au travers d’une collection impressionnante d’instruments de l’époque.
Encore en état de fonctionner, ces instruments font le bonheur de plus de 7 000 visiteurs par an. Je me suis donc rendu là-bas pour m’entretenir avec Christian Bonfils président des Amis du Vieux Village de Oingt, l’association qui s’occupe de cette structure afin qu’il nous explique en détail : qu’est-ce que le musée de la Musique Mécanique. ?



LA MAISON DU TERROIR BEAUJOLAIS à Beaujeu (Sortir en Beaujolais)

jeudi 31 mai 2018 par Matthieu Rohaert

Visite de la Maison du Terroir Beaujolais à Beaujeu et entretien avec Stéphanie Larochette, en charge de la structure. Un reportage réalisé par Anthony Baud

Je vous emmène aujourd’hui à une demi-heure de Villefranche à la découverte d’un espace pas comme les autres. La maison du terroir Beaujolais situé dans le village de Beaujeu est un savoureux mélange de boutique de souvenir et de musée traditionnel. Crée en 1998, le site fête cette année ses 20 ans. Deux décennies au service de la culture patrimoniale qui font de cet endroit un lieu incontournable pour quiconque voudrait découvrir la région. Entretien avec Stéphanie Larochette, en charge de la Maison du Terroir Beaujolais et qui nous en apprend un peu plus sur ce lieu culturellement important pour notre région.

A tous les curieux qui souhaiteraient approfondir leur connaissance du beaujolais n’hésitez pas à vous rendre à la Maison du Terroir Beaujolais à Beaujeu. Dans cet espace de saveurs et de découvertes, petits et grands pourront retrouver l’ambiance festive qui caractérise notre territoire et vous pourrez aussi emporter un souvenir chez vous grâce à la boutique qui met en lumière les producteurs locaux.
De nombreuses animations sont à prévoir donc n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet pour vous tenir informés
des évènements : www.lamaisonduterroirBeaujolais.com.

Toutes les photos de notre visite et les informations complémentaires sont à retrouver sur le Facebook information de Radio Calade : Calade Infos.
https://www.facebook.com/CaladeInfos/



LE MUSEE CLAUDE BERNARD à Saint Julien (Sortir en Beaujolais)

jeudi 31 mai 2018 par Matthieu Rohaert

Visite du musée Claude Bernard à Saint-Julien et entretien avec Stéphanie Renaud, Médiatrice du musée. Un reportage réalisé par Anthony BAUD.

Et on continue aujourd’hui notre chemin à la découverte des musées du beaujolais pour atterrir à Saint-Julien au musée Claude Bernard. Construit dans un cadre magnifique entre vignes et verdures, ce musée retrace l’histoire d’un grand scientifique né sur notre territoire : Claude Bernard.
Et si beaucoup de Caladois connaissent ce nom sous la forme d’un lycée ou d’une place, beaucoup ignore qui est véritablement Claude Bernard.
Je me suis donc entretenu avec Stéphanie Renaud, médiatrice au musée Claude Bernard pour en savoir plus sur ce lieu de culture important du Beaujolais et pour qu’elle nous renseigne davantage sur l’histoire et la carrière de l’Homme qui a fait évoluer la médecine expérimentale.



LE MUSEE DU PRIEURE à Salles-Arbuissonas (Sortir en Beaujolais)

vendredi 25 mai 2018 par Smahïn Yahyaoui

Visite du musée du Prieuré à Salles-Arbuissonas et entretien avec Karine Segalle, agent polyvalente du musée. Un reportage réalisé par Anthony BAUD.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 645390

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités  Suivre la vie du site Sortir en Beaujolais   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License