grey and white wolf selective focus photography

Le nouveau mâle alpha et l’allongement du congé paternité

En tant que nouvel alpha, nous avons conscience de l’importance de notre rôle en tant que pères. Nous refusons d’être considérés comme les suppléants des mères avec nos enfants. Nous refusons que la parentalité par défaut soit celle des mères. Je veux clarifier une chose les gars : Si vous avez compris qu’on se construit en tant que père en opposition aux mères, vous avez tout faux ! Ce que je veux vous dire c’est : ne vous laissez pas raconter que vous êtes moins importants qu’une mère. On sait comment ça se passe dans notre société. L’école appelle toujours la maman quand il y a un problème même si elle travaille deux fois plus loin de l’école que vous et que vous pouvez vous rendre disponible plus facilement pour venir en cas de problème. Quand vous allez faire les courses pour acheter les couches et tout le bazar nécessaire vous devez vous taper les affiches “votre supermarché au côté des mamans”. Quand vous emmenez votre bébé à sa consultation médicale ou à sa vaccination, on vous donne tout un tas de consignes : “vous n’oublierez pas d’expliquer à la maman qu’il doit faire son rappel dans 3 mois”. Sans parler de toutes ces fois où des imbéciles ne manqueront pas de vous affirmer que “quand même une maman c’est plus important que le papa pour un bébé…”

Toutes ses remarques participent à vous décrédibiliser mais surtout à vous déresponsabiliser en tant que père. Elles ont aussi comme effet pervers d’assigner les femmes à leur rôle de mère.

Et pour les mâles fragiles qui pensent que leur carrière est plus importante que de s’occuper de son enfant, je vous conseille de ne pas chercher à vous reproduire. Prenez plutôt un hamster pour vous assurer que vous êtes capables de vous occuper de quelqu’un d’autre que vous même.

En réalité gamin, je pense surtout aux gars qui aimerait bien prendre leur congé paternité mais qui se retrouvent en difficulté pour le faire. Je pense à ceux que leur direction fait culpabiliser : “u vas prendre du bon temps nous pendant ce temps on va galérer” ! Et ils sont plus nombreux qu’on le croit… Ce n’est pas pour rien si le patronat et l’association des responsable RH est contre cette mesure et contre les 7 jours obligatoires.

Les gars, un mâle alpha doit apprendre à se protéger des tentatives de manipulations et de méthodes de contraintes pour préserver sa liberté. Si on vous dit d’une manière ou d’une autre que vous allez mettre votre entreprise dans la mouise, cela revient ni plus ni moins à vous dire en creux que vous êtes indispensables. Alors je vous pose la question êtes vous assez payés pour quelqu’un d’indispensable ? Alors posez leur la question si je suis si indispensable pourquoi vous ne me payez pas plus ? Et là comme par magie, vous allez devenir beaucoup moins indispensables et ils vont beaucoup mieux se débrouiller sans vous.

Et oui le congé paternité c’est un droit. Ce n’est pas à vous de porter la responsabilité de l’organisation de votre absence, ce n’est pas votre rôle. Votre rôle, c’est d’être présent auprès de votre famille pour préserver ce qui a vraiment de la valeur :  l’équilibre et la santé de chacun.

Auteur de l’article : webmestre