A propos de Radio Calade

Radio Calade (RC) est implantée depuis plus de quarante ans dans la Communauté d’Agglomération de Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS ) d’une population de plus de 72.000 habitants, composée d’une Ville centre, Villefranche-sur-Saône, et de 17 communes périphériques aux caractéristiques très diverses.

Le reste du territoire d’intervention de Radio-Calade est rural et agricole avec une activité viticole d’importance ce territoire développe des initiatives locales devant être soutenues.

La population totale de la zone de couverture de Radio CALADE dépasse les 400.000 habitants, dont plus du tiers en zone rurale.

Radio Calade, seule radio locale associative de ce territoire, s’adresse à toutes les populations, urbaines, rurales, de tous âges et de toutes conditions. L’un de ses objectifs premiers est de donner la parole à ceux que l’on entend le moins, en s’appuyant sur le tissu associatif très dense et les acteurs sociaux du bassin du Beaujolais / Val de Saône.

Ses priorités sont l’information, du local à l’international, la culture tout particulièrement dans le monde rural, l’éducation aux médias par les ateliers radiophoniques, la découverte par l’accès aux cultures du monde et aux nouveaux talents d’ici et d’ailleurs, et l’échange entre les populations.

Radio Calade possède un important savoir faire de réalisation d’émissions en direct hors studio et se porte ainsi au contact des populations en participant activement aux évènements culturels, sociaux et sportifs pour les enrichir et en développer l’audience. Radio CALADE est partie intégrante de l’organisation des manifestations des associations, collectivités…

Radio-Calade reste également investie dans la réalisation d’ateliers pédagogiques autour de la découverte et de l’éducation aux médias, avec réalisation d’émissions par les participants. Cela permet d’entretenir le lien avec les milieux éducatifs et sociaux. C’est également un outil d’intégration des populations jeunes et déshéritées, nombreuses dans la région (Zones Urbaines Sensibles).