LE JOURNAL DU LUNDI 2 NOVEMBRE 2020

AU SOMMAIRE :

  • RENTRÉE SCOLAIRE 

Entre nouveau protocole de rentrée et une minute de silence en hommage à Samuel Paty, nous sommes allés à la rencontre des élèves, collégiens, lycéens et parents de la localité recueillir leurs sentiments

  • SYMPTÔMES D’UN PAYS QUI N’A PLUS CONFIANCE

Les événements violents de ces dernières semaines sont la combinaison d’actes inquiétants pour les français, l’occasion de prendre le pouls de la situation auprès de nos élus, nous engageons une discussion avec Bernard Perrut, député du Rhône

  • LANCEMENT DU PLAN HIVERNAL

Dès le 1er novembre le plan hivernal est de nouveau activé, le Centre d’hébergement du Foyer Notre Dame des Sans-Abri fait parti du dispositif, nous sommes accompagnés de Hassan Ouali, chef de service au FNDSA antenne de Villefranche

RENTRÉE SCOLAIRE : NOUVEAU PROTOCOLE DE RENTRÉE ET MINUTE DE SILENCE

Rentrée scolaire et minute de silence pour Samuel Paty.

Cette crise sanitaire qui se combine avec des circonstances tragiques” reconnaît le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer dans une vidéo adressée à l’ensemble de la communauté éducative et aux familles  dimanche 1er novembre. Il appelle les parents d’élèves à une “convergence des valeurs” et un “esprit de respect de professeurs”. 

Nous sommes allés ce matin à la rencontre de collégiens, lycéens, élèves d’écoles primaires et parents recueillir leurs sentiments sur la situation de crise.

 

COMBINAISON HALLUCINANTE D’ÉVÉNEMENTS ET D’ACTES DE VIOLENCE

La menace est partout ! On passe vite de la haine virtuelle à la violence réelle déclarait le ministre des affaires étrangères.

Les actes de violence se multiplient, ciblant le personnel soignant, les enseignants, la violence communautaire, le terrorisme, autant de combinaisons inquiétantes pour les français.

L’occasion d’engager une discussion avec Bernard Perrut député du Rhône.

 

FOYER NOTRE DAME DES SANS-ABRI – LANCEMENT DU PLAN HIVERNAL

Le plan « logement d’abord » et la lutte contre le sans-abrisme, une promesse du Président en 2017, les SDF les grands oubliés de l’épidémie, hébergés dans le dispositif spécial Covid et après ? Autant de question que nous posons à Hassan Ouali, chef de service au FNDSA antenne de Villefranche, aux premiers jours du lancement du Plan hivernal.

 

Auteur de l’article : Sylvie ROSIER