LE JOURNAL DU MERCREDI 18 NOVEMBRE 2020

AU SOMMAIRE :

  • MANIFESTATION CONTRE LE PROJET DE LOI DE “SÉCURITÉ GLOBALE”

A l’appel des mouvements ANV-COP21 et Alerternatiba Beaujolais, un rassemblement s’est formé sur la place des Arts à Villefranche, mardi, d’une centaine de personnes, opposés au projet de loi de “sécurité globale”, présenté le jour même à l’Assemblée Nationale. Des extraits des propos recueillis de cette soirée du 17 novembre.

  • CHEFS & CHAIS EN PAYS BEAUJOLAIS

A quelques jours de la sortie des Beaujolais Nouveaux, les « pros » des métiers de bouche et producteurs de Beaujolais, vous invitent à déguster un menu spécial à emporter, accompagné d’une vente de Beaujolais Nouveaux des différents domaines de l’association Chefs & Chais. A découvrir avec l’une de ses membres, Ghislaine Dupeuble, du domaine Château des Pertonnières Le Breuil

  • DES NIDS GÉANTS : PROJET NATURE ET ARTISTIQUE A MONTMELAS

Un projet pédagogique original autour du Nid, de l’accueil et de la protection est mené à l’école de Montmelas et s’inscrit dans la cadre d’un autre projet déjà connu, celui du “sentier nature” porté par l’école depuis plusieurs années et qui lui a valu d’être la première école géo-partenaire du Géoparc Beaujolais. Trois élèves de cycle III, Jumana, Saël et Toineau sont missionnés pour nous parler de ce qu’ils ont entrepris sous la coupe de l’intervenant plasticien David Bartholoméo.



MANIFESTATION CONTRE LE PROJET DE LOI DE “SÉCURITÉ GLOBALE”

Des syndicats, des organisations de défense des droits de l’Homme, des collectifs de Gilets Jaunes, des ONG écolos, des collectifs de défenses des libertés numériques, des collectifs de pigistes, de photographes, des réalisateurs, des médias mobilisés contre le texte de loi de “sécurité globale”, porté par deux députés En Marche.

Examiné à partir de mardi 17 novembre à l’Assemblée Nationale. Le texte vise à renforcer les pouvoirs des forces de l’ordre et à entraver notamment selon les manifestants la liberté d’informer en restreignant la possibilité de diffuser des images des policiers et donc des violences policières. Pour faire face à cette atteinte aux libertés publiques, un appel à mobilisation a été lancé mardi 17 novembre dans toute la France.

A l’appel des organisations ANVCOP21 et Alternatiba Beaujolais, un rassemblement d’une centaine de personnes s’est formé place des Arts à Villefranche, solidaire des manifestations. Extraits des propos recueillis de cette soirée du mardi 17 novembre.

https://www.facebook.com/AlternatibaVillefranche69/

 

CHEFS & CHAIS EN PAYS BEAUJOLAIS

A quelques jours de la sortie des Beaujolais Nouveaux, les « pros »des métiers de bouche en harmonie avec les cépages du Beaujolais.
C’est le concept Chefs & Chais, l’association des métiers du vignoble, de la restauration, chocolatier ou encore boulanger et bien d’autres, concoctent un menu spécial du jeudi 19 au dimanche 22 novembre, accompagné de Beaujolais Nouveau, www.contact@chefsetchais.fr ou www.chefsetchais.fr

Pour nous en parler Ghislaine Dupeuble, domaine Château des Pertonnières Le Breuil, dans les Pierres Dorées, membre de l’association.

 

 

DES NIDS GÉANTS : PROJET NATURE ET ARTISTIQUE A MONTMELAS

L’expérience pédagogique est plasticienne et collaborative, pleine d’espoir et de poésie car David Bartholoméo* (de l’école nationale supérieur des Beaux-Arts à Lyon ) amène les enfants à réfléchir aux matériaux naturels et aux notions d’accueil et d’éphémère au travers de la construction de ces nids géants “à la manière des oiseaux”.

Deux journées et demi auront été nécessaires  par groupe de 5, 6 élèves  pour élaborer six nids géants dans la cour de l’école, auxquels tous les enfants de l’école auront participé.
Bien conçus,  compacts et confortables (pour une pause du promeneur), ils devraient malgré leur poids, pouvoir être transportés  à bras puis en remorque sur le sentier nature.

Focus sur “une technique qui n’en n’est pas une, à la façon des oiseaux avec un bec et deux pattes, ni trop simple pour que ça tienne ni trop complexe, repiquer les branches en force ou à plusieurs – le croisement de toutes les branches étant garant de la solidité ” confie le plasticien

Un projet de manipulation en extérieur qui fait du bien à tous en ce moment
et que l’on peut suivre  sur le Blog de l’école http://sentiernaturemontmelas.fr/

*David Bartholoméo recherche d’autres projets pour créer des nids de grandes envergures (rond-point, place publique), dans l’idée de développer toute une série de nids dans lesquels les gens pourront s’asseoir.
Plus d’infos sur https://www.facebook.com/1425921198/videos/10225969521331059/

 

Auteur de l’article : Sylvie ROSIER