Accueil » LE JOURNAL DU JEUDI 17 DÉCEMBRE 2020

LE JOURNAL DU JEUDI 17 DÉCEMBRE 2020

AU SOMMAIRE :

  • CGT RETRAITÉS EN BEAUJOLAIS personnes âgées, vieux, seniors anciens, mamys, papys…

Autant de vocable pour désigner les personnes du troisième âge dites personnes à risque, personnes sensibles ou encore vulnérables, les volontaires Cégétistes retraités de l’antenne Villefranche/Beaujolais/Saône inquiets déambulaient rue nationale à Villefranche, cette matinée du 17 décembre.

  • ÉPIDÉMIE DE PNEUMOPATHIE A CORONAVIRUS Covid-19 ET CANCER

La Ligue nationale contre le cancer informe et accompagne les personnes, en cette période difficile qui ne doit pas faire oublier l’importance du dépistage et le suivi des personnes atteintes de la maladie. Avec nous Luigi Ugga, administrateur bénévole pour la Ligue du Rhône.

  • EN ROUTE VERS LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE A RIVOLET

A l’approche de la fin d’année et après 6 mois de mandat de la nouvelle équipe municipale de Rivolet, puisque sur 15 élus, 11 sont des nouveaux entrants, nous sommes allés rencontrer le Maire de cette  commune de 600 habitants, Gilles Authier pour une revue des actions en cours et à venir…

 

CGT RETRAITÉS EN BEAUJOLAIS personnes âgées, vieux, seniors anciens, mamys, papys…

Autant de vocable pour désigner les personnes du troisième âges dites personnes à risque, personnes sensibles ou encore vulnérables, les volontaires Cégétistes retraités de l’antenne Villefranche/Beaujolais/Saône inquiets déambulaient rue nationale à Villefranche, cette matinée du 17 décembre, avant les fêtes de fin d’année, dans le strict respect des normes sanitaires, pour rappeler le gel des retraites, la baisse du pouvoir d’achat, l’augmentation de la CSG….

Les témoignages des participants Cégétistes retraités et les propos recueillis de Michel Catelin, responsable de l’antenne du Beaujolais/Saône.

 

ÉPIDÉMIE DE PNEUMOPATHIE A CORONAVIRUS Covid-19 ET CANCER

La Ligue nationale contre le cancer informe et accompagne les personnes, en cette période difficile qui ne doit pas faire oublier l’importance du dépistage et le suivi des personnes atteintes de la maladie.

Cancer et Covid tous les indicateurs passent au rouge, la Ligue contre le cancer craint un retard dans la prise en charge des malades.

Écoute, aides soutien en toute situation, la Ligue accompagne et informe des dizaines de milliers de personnes qui ont développé des cancers et en appel aussi à la générosité des donateurs.

Avec nous Luigi Ugga, administrateur bénévole, en charge des missions de recyclage solidaire, pour la Ligue contre le cancer du Rhône.

 

L’ÉQUIPE MUNICIPALE SOUHAITE DÉVELOPPER LA DEMOCRATIE PARTICIPATIVE

Pour commencer, un travail sera mené, de janvier à juin 2021 au sein d’un comité consultatif composé d’élus et d ‘habitants pour se former sur ce sujet.
Les participants se formeront sur la démocratie participative et travailleront sur la mise en place possible d’expériences participatives dans notre village.

Le groupe réfléchira à un ensemble de questions préalables comme les enjeux, les bénéfices, le recueil des besoins, les limites du processus.

Autre projet, la mise en place d’un jardin partagé reposant sur la pratique de la permaculture avec là aussi l’idée de faire participer les habitants et d’appréhender un « vivre ensemble » de qualité pour chacun et pour la planète.

Par ailleurs, la municipalité poursuit des travaux en cours à la salle des fêtes (toiture) et à l’auberge (WC handicapé).

La mairie de Rivolet communique par la biais de sa lettre verte chaque mois et toutes les informations sont disponibles sur le site de la
mairie : rivolet.fr