Accueil » LE JOURNAL DU MARDI 12 JANVIER 2021

LE JOURNAL DU MARDI 12 JANVIER 2021

AU SOMMAIRE :

  • CRISE SANITAIRE : RENFORCEMENT DE LA PRÉCARITÉ DES ETUDIANTS

Le témoignage de Jules étudiant à Lyon 3, membre de l’UNEF Lyon, le syndicat étudiant, il revient pour nous sur une situation qui ne fait que se dégrader, depuis la crise dan le monde étudiant.

  • LES CHASSEURS AMIS DE LA NATURE ?

Des actions de préservation de la nature au profit de l’intérêt général sont entreprises par des fédération régionales de chasse. Dans le Rhône, le schéma départemental de gestion cynégétique a vocation aux orientations des actions.

Comme nous l’explique Jérôme Berruyer, technicien en cynégétique à la Fédération départementale des Chasseurs du Rhône et de la Métropole de Lyon.

  • OSEZ LA VIE EN VERT ! AVEC BEAUJOLAIS VERS VOTRE AVENIR

Porté par le syndicat mixte à Villefranche sur Saône, le BVVA – Beaujolais vers votre avenir – est un dispositif étendu à 60 communes réparties sur le territoire d’origine, de Monsols à Tarare puis plus à l’Est du côté de Beaujeu et sur la vallée d’Azergues. Un territoire rural rendu attractif par une dynamique croisée des communes, des intercommunalités et des porteurs de projet.
Edith Tavernier, Cheffe de projet “Beaujolais vers votre Avenir” est venue nous parler de la mission de cette instance sur le Beaujolais qui se développe depuis plus de 10 ans.

 

PRÉCARITÉ DES ÉTUDIANTS : Près de 20 % d’entre eux, vivent en dessous du seuil de pauvreté.

L’union nationale des étudiants de France (UNEF) publiait en novembre dernier son rapport annuel sur le coût de la vie étudiante. Un coût qui augmente de manière constante depuis près de dix ans.

Les drames s’accélèrent, en novembre 2019 un étudiant de l’université Lyon 2 et aujourd’hui un étudiant de Lyon 3 a attenté à sa vie.

Le témoignage par téléphone sur la situation étudiante, avec Jules, en master 1 de Droit public à Lyon 3.

https://www.facebook.com/unef.lyon/

https://www.univ-lyon2.fr/campus/unef

 

LES CHASSEURS AMIS DE LA NATURE ?

Des actions de préservation de la nature au profit de l’intérêt général sont entreprises par des fédérations régionales de chasse. Amis de la nature, entretien des paysages, le premier schéma départemental de gestion cynégétique (SDGC) du Rhône a été rédigé en 2005 et a pour intérêt l’orientation des actions de la fédération des chasseurs.

Remettre de la biodiversité et surtout des éléments fixes du paysage (Arbres, haies) afin de garantir une faune sauvage, c’est une conviction pour Jérôme Berruyer, technicien en cynégétique à la Fédération départementale des Chasseurs du Rhône et de la Métropole de Lyon, comme il s’en explique.

SDGC

 

 

VOUS RÊVEZ DE CRÉER VOTRE ACTIVITÉ ET DE VOUS INSTALLER « AU VERT » AUX PORTES DE LYON ?

Le Pays Beaujolais vous accompagne pour construire votre projet professionnel et vous installer avec votre famille, en lien avec son réseau de « villages d’accueil » !
Reprendre un commerce ou une entreprise ? Trouver un lieu pour installer une activité ?

Les rdv se font possiblement à Villefranche, Lamure, Monsols, Tarare.
Une cinquantaine d’offres sur ce territoire sont consultables en ligne pour des porteurs de projets intéressés par :
des reprises de fonds de commerce,
des bar-restaurant ou des multiservices, privés ou en gérance communale
des reprises d’entreprises artisanales ou agricole

Retrouvez également les + du Beaujolais, comme l’Internet Très Haut Débit (sur ces territoires ruraux), la proximité de Lyon, un éco-territoire
qui s’engage dans les défis du développement durable et des réseaux d’acteurs facilitant l’intégration, avec le relais de villages d’accueil.

Le BVVA recherche un chargé d’animation de développement territorial pour renforcer encore l’attractivité du pays beaujolais.
Toutes les infos pour les porteurs et ce poste sur le site www.beaujolais-versvotreavenir.com