Accueil » LE JOURNAL DU VENDREDI 22 JANVIER 2021

LE JOURNAL DU VENDREDI 22 JANVIER 2021

AU SOMMAIRE :

  • LE TRAITÉ SUR L’INTERDICTION DES ARMES NUCLÉAIRES ENTRE EN VIGUEUR EN 2021

Ratifié par 50 pays, le traité est entré en vigueur ce 22 janvier. De nombreux mouvements et ONG, dont l’ICAN la campagne internationale pour abolir les armes nucléaires, ont mené des actions pour saluer l’événement.

Joint par téléphone Serge Perrin, membre du MAN Lyon, Mouvement pour une Alternative Non-violente.

  • HOMMAGE A L’AUTEURE MARYSE DHAINAUT

Avec « La petite fille qui compte » paru aux Éditions Thot, Maryse Dhainaut signait un premier roman. Un ouvrage remarqué et largement récompensé dont le prix Coup de cœur du Salon La Vague des Livres en mars 2020. Extrait d’un entretien avec celle-ci.

  • ENTREPRENEURE EN BEAUJOLAIS : de l’idée à la réalisation

Installée au  Bois d’Oingt, Manuela Ducloux est créatrice et gérante de Polochon & Cie, une start-up qu’elle a fondé en 2015 pour la création d’un produit innovant : la lampe “Passe-partout” permettant aux enfants de ne plus avoir peur du noir.

 

LE TRAITÉ SUR L’INTERDICTION DES ARMES NUCLÉAIRES ENTRE EN VIGUEUR EN 2021

Ratifié par 50 pays, le traité interdisant les armes nucléaires entre en vigueur. Un traité qui interdit par mesure légale l’utilisation, le développement, la production, les essais, le stationnement, le stockage et la menace d’utilisation de telles armes.

Le Tian, vient combler un vide juridique. Car le Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) conclu en 1968, ne prévoit pas l’interdiction générale et globale des armes nucléaires.

De nombreux mouvements et ONG, dont l’ICAN la campagne internationale pour abolir les armes nucléaires, ont mené des actions pour saluer l’événement.

Joint par téléphone Serge Perrin, membre du MAN Lyon, Mouvement pour une Alternative Non-violente.

 

 

HOMMAGE A L’AUTEURE MARYSE DHAINAUT

Décédée des suites d’une longue maladie apprend-on, avec « La petite fille qui compte » paru aux Éditions Thot, Maryse Dhainaut signait un premier roman.

Originaire du Nord, l’auteure nous raconte l’histoire de Jeanne, qui a grandi dans les corons.

« A travers le quotidien de Jeanne, ce roman dévoile tout un pan de l’histoire de la moitié du vingtième siècle, et l’on devine, à mots couverts, la fracture sociale déjà profondément à l’œuvre ».

Un ouvrage touchant, remarqué et largement récompensé dont le prix Coup de cœur du Salon La Vague des Livres en mars 2020. C’est à cette occasion que nous l’avons rencontrée.

« La petite fille qui compte » de l’auteure Maryse Dhainaut aux Éditions Thot. Détails sur le site officiel de la maison d’édition.

Un ouvrage disponible en librairie.  https://lavaguedeslivres.com/ 

 

ENTREPRENEURE EN BEAUJOLAIS : de l’idée à la réalisation

Polochon & Cie à Bois d’Oingt est une entreprise partenaire “innovation” de la Chambre des métiers de Lyon

La lampe “Passe-partout” imaginée par Manuela Ducloux est un produit innovant : un 5 en 1 puisque la lampe ludique et rechargeable, en forme de torche s’installe aussi en applique dans la chambre de bébé, devient lampe de chevet posée sur son socle, liseuse ou veilleuse dans le lit de l’enfant selon l’intensité de sa lumière.
Sans bouton accrocheur, la finition à la main du manche en cœur de hêtre brut et sans vernis, doit être tourner pour s’éteindre et s’allumer.
Une conception design et éco responsable fabriquée en local avec de fournisseurs à moins de 100km, comme l’atelier numérique A3D à Arnas
pour les découpes laser de l’abat-jour et les impressions, déclinées en 45 modèles.

Retrouvez la lampe et ses déclinaisons couleurs et motifs sur le site https://polochon-cie.fr/ et l’actualité de la marque sur les réseaux sociaux.