LE JOURNAL DU MERCREDI 3 FEVRIER 2021

AU SOMMAIRE :

  • EMPLOI : LES DERNIERS CHIFFRES DU CHÔMAGE CONCERNANT LE SECTEUR BEAUJOLAIS

Michel Catelin, secrétaire général, de l’Union Locale CGT retraités, Villefranche Beaujolais Saône a souhaité revenir sur la situation de l’emploi, ainsi que celle sanitaire et sociale des retraités de la localité.

  • HABITAT & HUMANISME Rhône – Résidence « Le Morgon » en Calade

Nouveau à Villefranche, le mouvement Habitat et Humanisme qui agit en faveur du logement pour les personnes en situation de précarité et d’isolement, inaugurait en décembre dernier, une Résidence « Le Morgon » à Villefranche de 54 logements, tous les détails avec Christophe Perrin, le président d’Habitat et Humanisme Rhône et Olivier Joly, responsable de site.

  • L’EXPOSITION A LA VILLA HISPANICA VUE PAR LES SCOLAIRES

Pour ne pas laisser les lieux culturels complètement en dormance, les expositions notamment bénéficient des visites des scolaires. L’occasion a été saisie par l’école de Rivolet où le directeur Boris Thomas pour 2 de ses classes a répondu à l’invitation de la Villa Hispanica à Cogny. Philippe Merlo-Morat, enseignant universitaire et président de la Fondation culturelle cognysarde les accueillait gracieusement avec Laurène et Matthias, deux de ses étudiants à Lyon II.

 

EMPLOI : LES DERNIERS CHIFFRES DU CHÔMAGE CONCERNANT LE SECTEUR BEAUJOLAIS

Michel Catelin, secrétaire général, de l’Union Locale CGT retraités, Villefranche Beaujolais Saône a souhaité revenir sur la situation de l’emploi, ainsi que celle sanitaire et sociale des retraités de la localité.

 

HABITAT & HUMANISME Rhône – Résidence « Le Morgon » en Calade

Nouveau à Villefranche, le mouvement Habitat et Humanisme qui agit en faveur du logement pour les personnes en situation de précarité et d’isolement, inaugurait en décembre dernier, une Résidence « Le Morgon » à Villefranche de 54 logements, un immeuble flambant neuf au 56/92 rue Dunant.

Un lieu de vie intergénérationnel pour les étudiants, les familles et les seniors favorisant la mixité sociale, pour nous en parler Christophe Perrin, le président d’Habitat et Humanisme Rhône et Olivier Joly, responsable de site. 

Une escale solidaire caladoise à venir, un tiers lieu au Rez de chaussée de l’immeuble, dans

L’accueil des résidents et ouvert aux personnes fragiles de Villefranche.

Une solution de restauration à 2 euros, un accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle www.escalessolidaires.fr

 

L’exposition “Il était une fois l’Espagne” par Luis Doyague, illustrateur.

L’exposition que lui consacre LA VILLA HISPANICA a pour titre « Il était une fois l’Espagne, par Luis Doyague, illustrateur ».
Il s’agit de la première exposition qui lui est entièrement consacrée en France à travers des thématiques purement hispaniques :
– la musique ( Albéniz, Granados…)
– la peinture ( Le Greco, Velázquez, Goya, Sorolla, Picasso, Miró …)
– la littérature (Cervantes, Calderón, Quevedo, Pérez-Galdós…)
– L’histoire (présence romaine, civilisation arabo-andalouse, Siècle d’Or, Découverte des Amériques…) à travers 74 illustrations toutes signées par l’auteur.

Deux classes de Rivolet sont venues et celles de Cogny sont prévues au retour des vacances de février
Les élèves de Rivolet (CP-CE et CM) avaient eu la visite préalable de Philippe Merlo-Morat en classe pour une analyse des œuvres de 2 tableaux de Goya, choisis par leurs enseignants. Le prisme des émotions ou l’analyste esthétique des tableaux (selon les niveaux de classe) ont permis d’appréhender le travail du peintre, plus en profondeur. L’approche technique et les termes ont été assimilés puisqu’ils sont ressortis lors de la visite à la Villa Hispanica vendredi 29.  Des œuvres de Joaquìn Sorolla, peintre de la lumière faisaient également partie de la visite, étayée par Laurène et Matthias, tous deux en M1 à Lyon II avec leur professeur Philippe Merlo.

Un catalogue d’exposition regroupant la reproduction des œuvres exposées et les textes de spécialistes est à la vente sur place ou dans toutes les librairies.
Vous pouvez acheter le catalogue en cliquant ici (https://www.villahispanica.com/publications-de-la-villa-hispanica).

En savoir + sur Luis Doyage
Après avoir suivi des cours d’art graphique et d’illustration à l’École des Arts et des Métiers d’Oviedo, Luis DOYAGUE travaille depuis 1989 en free-lance à Madrid et collabore avec de nombreux médias nationaux ainsi que sur de nombreuses expositions y compris collectives en Espagne et hors d’Espagne, notamment en France.
http://www.luisdoyague.com/autor

Suivez toute l’actualité de la Villa Hispanica sur Cogny sur les réseaux et sur son site pour soutenir la fondation et s’inscrire à la newsletter sur  : https://www.villahispanica.com/

 

Auteur de l’article : Sylvie ROSIER