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LE JOURNAL DU VENDREDI 5 FEVRIER 2021

AU SOMMAIRE :

  • ANVP : L’enfermement carcéral et le confinement socio-sanitaire liés à la pandémie COVID-19

C’est la réflexion à laquelle sont soumis nos deux invités de l’association ANVP, association nationale des visiteurs de prison, de la Maison d’arrêt de Villefranche, Claude Duraffourg, responsable de l’antenne et Magali Lagneau, en cours d’agrément Visiteuse de prison.

  • LES CONSCRITS : fête et tradition l’âme de la Calade

Un patrimoine culturel, depuis plus de 150 ans, la fête des conscrits inscrite sur l’inventaire du Patrimoine culturel immatériel français par le Ministère de la Culture PCIF.  Nous donnons la parole à Claude Sonnery, président de l’interclasse générale des conscrits de Villefranche.

  • TERRITOIRE : l’assemblée générale de la marque Très Beaujolais

La Marque Très Beaujolais tenait son AG  jeudi 4 février au Parc Expo de Villefranche Coralie Mongoin Chargée du partenariat et du développement de la marque à travers des missions de coordination entre tous les acteurs publics et institutionnels et d’animation
du réseau d’entreprises revient pour nous sur le chemin parcouru depuis la création de Très Beaujolais et nous parle des projets qui s’inscrivent dans la stratégie d’attractivité du territoire Beaujolais. Suivi de l’interview de Vincent Dumontet pressenti au poste de président pour ce nouveau bureau et Conseil d’administration.

 



L’enfermement carcéral et le confinement socio-sanitaire liés à la pandémie COVID-19

L’injonction des autorités au confinement nous invite à réfléchir plus largement aux conditions d’enfermement. Après cette expérience inédite de la population, un regard sur l’enfermement carcéral.

C’est la réflexion que nous soumettons à nos deux invités de l’association ANVP, association nationale des visiteurs de prison, de la Maison d’arrêt de Villefranche, Claude Durrafourg, responsable de l’antenne et Magali Lagneau, en cours d’agrément Visiteuse de prison.

 

 

Les conscrits  : fête et tradition l’âme de la Calade

Un patrimoine culturel, depuis plus de 150 ans, la fête des conscrits inscrite sur l’inventaire du Patrimoine culturel immatériel français par le Ministère de la Culture PCIF, nous donnons la parole à Claude Sonnery, président de l’interclasse générale des conscrits de Villefranche.

 

Stratégie d’une marque territoriale : enjeux et attraits

Créer de l’engouement et des projets qui vont valoriser  le territoire, c’est le pari de TrèsBeaujolais, la marque de l’association désormais on ne parle plus de cluster Beaujolais, qui s’allie
l’atout de projets qui vont dans le sens d’une meilleure mise en avant des richesses et des compétences du territoire. Entreprises, collectivités (communes et communautés de communes) mais aussi associations et habitant en tant qu’ambassadeurs ont un rôle à jouer dans cette promotion.

La refonte des statuts est au cœur de la passation de ce mandat voulue par Jean-Pierre martin l’ancien président, Bruno Mallet et Vincent Dumontet pressenti pour la future présidence dans l’installation de ce nouveau C.A. Vincent Dumontet parle de sa motivation à poursuivre la dynamique lancée  par la marque Très Beaujolais sur le territoire, et de la nécessaire restructuration pour mieux soutenir le travail des salariés.

Le CA de 19 membres est composé de 3 membres  fondateurs 3 co-fondateurs : la CCI Beaujolais, l’InterBeaujolais et l’Office de Tourisme du Beaujolais
+ 8 membres du collège Entreprises et 8 du collège Institutionnels (EPCI, La Chambre agriculture, le Département, La Région…)

Voir la vidéo sur l’importance d’une marque territoriale : https://youtu.be/EF76zpPRyKQ

Toutes les informations, sur les valeurs, les partenaires et comment adhérer à l’association ou devenir Ambassadeur du Beaujolais sur https://www.tresbeaujolais.com/