LE JOURNAL DU LUNDI 15 FEVRIER 2021

AU SOMMAIRE :

  • AESH : « Une dégradation drastique des conditions d’accompagnement des élèves en situation de handicap ».

Réduction du nombre d’heures d’accompagnement, discontinuité des prises en charge, précarité salariale,… des AESH (Accompagnants d’élèves en situation de handicap) alertent sur leurs conditions de travail et sur les difficultés à accompagner le handicap dans une école qui se veut pourtant ‘inclusive ».

Joint par téléphone Laurent Valla, responsable du pôle AESH CGT Lyon.

  • HISTOIRE : LA FNDIRP Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes

Témoin d’un temps peu glorieux, la section locale de la fédération nationale des déportés et internés, résistants et patriote, se sont fait les garants du devoir de mémoire en conservant précautionneusement des documents concernant des caladois acteurs malencontreux de ces temps troublés.

Des documents confiés aux archives municipales de la ville pour leur retransmission au public, avec nous Aude Sauvage, archiviste, responsable des Archives municipales.

  • ViTICOLE : Les trophées 2021 du Concours des Grands Vins du Beaujolais

L’édition 2021 du Concours des Grands Vins du Beaujolais du 28 janvier dernier a réuni 819 cuvées issues du millésime 2020  dégustées à l’aveugle et a donné lieu à 149 médailles d’or attribuées aux vins jugés les plus réussis et les plus représentatifs du Beaujolais .
Parmi ces  meilleurs vins pour chaque appellation (Beaujolais, Beaujolais Villages, 10 crus du Beaujolais), c’est la meilleure note du concours qui se voit décerné un Trophée.

AESH : « Une dégradation drastique des conditions d’accompagnement des élèves en situation de handicap ».

Réduction du nombre d’heures d’accompagnement, discontinuité des prises en charge, précarité salariale,… des AESH (Accompagnants d’élèves en situation de handicap) alertent sur leurs conditions de travail et sur les difficultés à accompagner le handicap dans une école qui se veut pourtant « inclusive ».

Joint par téléphone Laurent Valla, responsable du Pôle AESH CGT de Lyon.

https://www.facebook.com/cgteducactionrhone/

 

HISTOIRE : LA FNDIRP Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes

Témoin d’un temps peu glorieux, la section locale de la fédération nationale des déportés et internés, résistants et patriotes, se sont fait les garants du devoir de mémoire en conservant précautionneusement des documents concernant des caladois acteurs malencontreux de ces temps troublés.

Un don exceptionnel à la ville de Villefranche

Des documents confiés aux archives municipales de Villefranche, qui vient compléter l’existant des documents archivés sur cette période de la seconde guerre mondiale, nous confie Aude Sauvage, archiviste, responsable des Archives municipales.

http://www.villefranche.net/index.php/culture-sports-et-loisirs/culture/262-archives-municipales.html

 

 

 

Remise des prix des Trophées 2021 du Concours des Grands Vins du Beaujolais

Chaque année le vin le mieux noté de chaque appellation obtient, en plus de sa médaille d’or, un trophée en Bronze.
Les dix Crus, les appellations Beaujolais-Villages et Beaujolais (rouge, blanc et rosé) et Beaujolais Pierres Dorées sont récompensées.

Victor Gomez d’Armonia, société organisatrice du concours dans ses locaux  le 28 janvier dernier à Limas et Cécile Bossan-Redon, déléguée générale d’Inter-Beaujolais remettaient les prix ce vendredi 12 février à l’InterBeaujolais, salle des Fresques, au 210 Boulevard Vermorel.

Les dégustateurs s’étaient réunis seuls pour élire  à l’aveugle les 149 médaillés d’or, parmi les 819 cuvées issues du millésime 2020, et attribué les meilleures notes aux vins jugés les plus réussis et les plus représentatifs du Beaujolais .

Retrouvez le palmarès 2021 sur le site https://www.concoursbeaujolais.com/trophee.html

https://www.beaujolais.com/

 

Auteur de l’article : Sylvie ROSIER