Accueil » LE JOURNAL DU MARDI 16 FEVRIER 2021

LE JOURNAL DU MARDI 16 FEVRIER 2021

AU SOMMAIRE :

  • BEAUJOLAIS : Daniel Bulliat, viticulteur, nouveau président de l’InterBeaujolais

La nouvelle présidence à la tête de l’organisation des 12 appellations du Beaujolais sera la mandature de la transition écologique pour le vignoble Beaujolais, promet son nouveau président, comme il nous le confie par téléphone.

  • ESPACE PARTAGÉ : rendez-nous nos arbres !

c’est dans ce sens que Thibauld Raffanel, caladois, habitant de Béligny Est, interpelle Alliade Habitat, ex HBVS, le bailleur social, dans un courrier qui leur est adressé, ainsi qu’à la Municipalité de Villefranche, afin de replanter les arbres enlevés dans le secteur Est de Béligny au bénéfice de ses habitants, comme il s’en explique à notre micro.

  • Un festival du film documentaire à la maison : Tënk Chez l’Habitant

Un festival original va pouvoir se tenir ces 19, 20 et 21 février : il s’agit de “Tënk Chez l’Habitant” qui fait la part belle aux documentaires d’auteurs et qui s’invite via la plateforme numérique – Tënk- dans les salons de tout à chacun, pour des projections privées  dans le cadre familial et dans le respect des mesures et gestes de protection.

Rencontre à deux voix avec Caroline Komorn et Jean-Pierre Giraud, deux amateurs qui ont initié l’aventure à Rivolet l’an passé, aujourd’hui relayée au niveau national chez déjà 50 familles participantes, pour donner envie à d’autres de se lancer.

 

BEAUJOLAIS : la mandature de la transition écologique

Daniel Bulliat, viticulteur, fondateur des « Sarmentelles » et qui a endossé de nombreuses responsabilités dans le vignoble beaujolais, promet une mandature sous le signe de la transition écologique. Le passage au bio est un bien nécessaire, pour cet enfant du pays, ainsi que de continuer l’amorce déjà engagée d’un vignoble moderne, lors d’un entretien par téléphone avec celui-ci. 

Daniel Bulliat, président et  à ses côtés, Philippe Bardet, opérateur de vins du Beaujolais, vice-président de l’interprofession des vins du Beaujolais.

https://www.beaujolais.com/

https://www.facebook.com/pages/Inter-Beaujolais/154951827860263

 

 

 

Daniel Bulliat président et Philippe Bardet Vice-président de l’Inter Beaujolais

ESPACE PARTAGÉ : « rendez-nous nos arbres ! « 

c’est dans ce sens que Thibauld Raffanel, caladois, habitant de Béligny Est, interpelle Alliade Habitat, ex HBVS, le bailleur social et la municipalité de Villefranche, dans un courrier qui leur est adressé, afin de replanter les arbres enlevés dans le secteur. L’idée est de mener une action sociale d’espace partagé au sein du quartier afin de replanter et entretenir des haies et arbres fruitiers sur le terrain vague, désormais, de l’ancien gymnase, comme il s’en explique à notre micro.

 

Un festival documentaire dans votre salon

Le festival Tënk Chez l’Habitant est l’occasion de découvrir et faire découvrir des films documentaires d’auteurs, dans une atmosphère conviviale. Cette année, l’actualité va imposer à chacun d’adapter son « festival à la maison » de façon à respecter les préconisations sanitaires.

Le temps d’un week-end, accueillez dans votre salon de véritables séances de cinéma-documentaire.
Loin des reportages formatés, le documentaire de création sur la plateforme indépendante Tënk repose sur le regard d’un auteur, sur sa perception du monde, son approche cinématographique.

Les films du festival sont choisis par le comité de sélection de Tënk chez l’Habitant parmi des films déjà sortis en salle mais pas encore disponibles sur les plateformes.
Chaque hôte (dockëur) invite les personnes de son choix (famille, voisins, amis) avec une communication qui doit rester dans la sphère privée.
Tout en participant à une initiative nationale, vivez votre festival à domicile à votre guise : diffusion des films à votre rythme pendant la période du festival !
Possibilité d’enrichir la sélection avec des courts métrages de la plateforme Tënk.
Accès aux projections avec une participation libre.

Sélection de 4 films documentaires pour le festival 2021 ces 19 20 et 21 février ! (voir photo)

Adhésion à l’association : 5€
Pour toute information, voir  le site http://tenkchezlhabitant.fr/
écrire à contact@tenkchezlhabitant.fr
ou contacter Jean-Pierre au 06 82 80 52 65