LE JOURNAL DU MERCREDI 17 FEVRIER 2021

AU SOMMAIRE  :

  • NON A LA DEUXIEME ANTENNE !

Le Collectif bois du sud – Val d’Oingt engagé dans une bataille avec l’opérateur de téléphonie mobile français, FREE, dans la construction en cours, d’un deuxième pylône dénaturant le patrimoine de la vallée. Un appel au rassemblement sur le chantier est prévu le 20 février prochain.

  • BEAUJOLAIS : Daniel Bulliat, viticulteur, nouveau président de l’InterBeaujolais

La nouvelle présidence à la tête de l’organisation de promotion des 12 appellations du Beaujolais sera la mandature de la transition écologique pour le vignoble beaujolais, promet son nouveau président, comme il nous le confie par téléphone.

  • FABRICATION DE MASQUES D’OISEAUX AU NOM DES BATIMENTS DU QUARTIER DE BELLEROCHE

Les vacances scolaires ont été l’occasion d’un atelier d’arts plastiques pour 12 enfants du quartier de Belleroche  (de 8 à 11 ans) à la BCD Jean Bonthoux avec l’association Lecture & Partage et le Théâtre de Villefranche dans le cadre du volet culturel de l’ANRU -l’agence nationale de rénovation urbaine -.
En direct de l’atelier avec Sylvaine Boisson, responsable des actions de territoire pour le théâtre et Nawel Cherrak de Lecture et Partage ; l’intervenante Priscille du Manoir (scénographe plasticienne) et le témoignage des enfants Amir, Hicham, Abdallah et Reen.

 

NON A LA DEUXIÈME ANTENNE !

Le Collectif bois du sud – Val d’Oingt engagé dans une bataille avec l’opérateur de téléphonie mobile français, FREE, l’un des principaux fournisseurs d’accès à internet en France.

Un deuxième pylône, en cours de construction vient s’ajouter sur l’une des collines du Val d’Oingt dénaturant le paysage, selon ses opposants et portant non seulement, préjudice au patrimoine naturel, mais également impactant les efforts menés pour l’attractivité touristique engagée depuis de nombreuses années dans la vallée.

Le Collectif appelle à un rassemblement le samedi 20 février à 15 heures au bois du sud près du chantier au Val d’Oingt.

https://www.facebook.com/collectifboisdusud/

 



BEAUJOLAIS : la mandature de la transition écologique

Daniel Bulliat, viticulteur, fondateur des « Sarmentelles » et qui a endossé de nombreuses responsabilités dans le vignoble Beaujolais, promet une mandature sous le signe de la transition écologique. Le passage au bio est un bien nécessaire, pour cet enfant du pays, ainsi que de continuer l’amorce déjà engagée d’un vignoble moderne, comme il nous le confie par téléphone.

https://www.beaujolais.com/

https://www.facebook.com/pages/Inter-Beaujolais/154951827860263

Un volet culturel qui fait sens, à la rencontre des habitants

Dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier de Belleroche, le Théâtre de Villefranche intervient sur le volet culturel en lien avec les associations de quartier et la Cie Virevolt.
C’est ainsi que se déroulait 1ere semaine des vacances de février un  stage de fabrication de masques d’oiseaux auprès de 12 enfants (de 8 à 11 ans).

Encadrés de l’intervenante scénographe et plasticienne, Priscille du Manoir, les enfants en binôme ont pu découvrir les techniques de modelage de masques à base d’argile, de collages et peinture pour les transformer en tête d’oiseaux, du nom des bâtiments du quartier : à l’instar de la barre des Cygnes, démolie il y a peu ; mais aussi les Canaris, Alouettes, Mésanges, Fauvette et les Hirondelles

Des bénévoles de Lecture & Partage étaient également présents chaque jour à la BCD de l’école Jean Bonthoux où se déroulait le stage tous les après-midi, du lundi au vendredi de 14h à 16h30.

Des créations réalisées par les enfants qui seront portées ou mises en valeur lors du spectacle donné le 5 juin prochain au cœur du quartier de Belleroche, par les circassiens  de la Cie Virevolt, dans le cadre du volet culturel de la rénovation du quartier.

 

Auteur de l’article : Sylvie ROSIER