LE JOURNAL DU VENDREDI 19 FEVRIER 2021

AU SOMMAIRE :

  • FERMETURE DE FESSENHEIM : 1 an après, un territoire toujours dans l’impasse financière !

C’est dans une lettre ouverte du 20 janvier 2020 adressée au président de la république qui demeure à ce jour sans réponse que pousse un cri d’alarme les élus de la communauté des communes Pays Rhin-Brisach.

La reconversion d’un nouvel élan de développement économique pour l’avenir du bassin après la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim n’est pas au rendez-vous et creuse un déficit financier que dénoncent les élus de la collectivité. Joint par téléphone Gérard Hug, président de la Communauté des Communes Pays Rhin-Brisach.

  • POLICE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE

L’événement de ce début de semaine concernant la cyber attaque de l’hôpital Nord-Ouest (Villefranche-Tarare-Trévoux) et les nouvelles formes de cybercriminalité, nous invite à nous rapprocher des métiers de la police scientifique, adaptés aux formes d’infractions nouvelles spécifiques.

Nous avions rencontré, Christophe Stécoli, ingénieur en police scientifique du Centre national de la recherche de la police technique à Écully.

  • GRANDE DISTRIBUTION ET FOURNISSEURS INDUSTRIELS

C’est une période intense au sein des centrales d’achat, les négociations se jouent entre les acteurs de la grande distribution et les industriels, en ce moment, afin de redéfinir les contours des relations commerciales.

Une situation complexe et tendue comme nous le rappellent nos deux interlocuteurs, Bruno Dufayet, président de la Fédération Nationale Bovine et Mikael Gonin, producteur laitier près d’Amplepuis, membre de la FDSEA du Rhône.

 

FERMETURE DE FESSENHEIM : 1 an après, un territoire toujours dans l’impasse financière !

C’est dans une lettre ouverte du 20 janvier 2020 adressée au président de la république qui demeure à ce jour sans réponse que pousse un cri d’alarme les élus de la communauté des communes Pays Rhin-Brisach.

La fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim et presque un an après la signature par l ’État et les collectivités locales du projet de territoire qui se voulait le point de départ d’un nouvel élan pour l’avenir du bassin de vie reste au point mort, déclarent dans un courrier commun, le maire de Fessenheim, Claude Brender et Gérard Hug, le président de la CCPRB.

Joint par téléphone, Gérard Hug, président de la Communauté des Communes Pays Rhin-Brisach.

 

POLICE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

L’événement de ce début de semaine concernant la cyber attaque de l’hôpital Nord-Ouest (Villefranche-Tarare-Trévoux) et les nouvelles formes de cybercriminalité, nous invite également à nous rapprocher des métiers de la police scientifique, adaptés aux formes d’infractions nouvelles spécifiques.

Nous avions rencontré, Christophe Stécoli, ingénieur en police scientifique du Centre national de la recherche de la police technique à Écully.

A l’apparition des nouvelles d’infractions comme Le Cybercrime et afin de répondre à cette nouvelle cybercriminalité, pour ne pas tomber dans les pièges tendus par les pirates du net, la police nationale, vous invite à retrouver retrouvez tous les conseils de prévention dans des fiches pratiques. Sur https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Actualites/Dossiers/Cybercrime

 

GRANDE DISTRIBUTION ET FOURNISSEURS INDUSTRIELS

C’est une période intense au sein des centrales d’achat, les négociations se jouent entre les acteurs de la grande distribution et les industriels, en ce moment, afin de redéfinir les contours des relations commerciales, comme nous le rappellent nos deux interlocuteurs, Bruno Dufayet, président de la Fédération Nationale Bovine (FNB) et Mikaël Gonin, producteur laitier près d’Amplepuis, membre de la FDSEA du Rhône.

 



Auteur de l’article : Sylvie ROSIER