LE JOURNAL DU LUNDI 1er MARS 2021

AU SOMMAIRE :

  • Agglomération VBS : un territoire d’ambitions

C’est dans cette dynamique que le président de la Communauté de communes d’agglomération Villefranche Beaujolais Saône, Pascal Ronzière, accompagné des élus communautaires, inscrit cette mandature 2021-2026, avec pour axe fort de concilier développement et environnement. Entretien avec celui-ci

  • Les conscrits honorés à la Résidence Ma Calade à Villefranche

Mise à l’honneur des conscrits de la résidence Ma Calade à Villefranche, ce 25 février dernier, une célébration qui compte une centenaire, un couple de résidents de 90 ans entre autres. Un événement maintenu avec toutes les précautions du respect des gestes barrières, afin de maintenir une tradition, auprès des aînées, des plus appréciée en Calade.

Le témoignage de Mme Martin 100 ans conscrite de la “1”

  • Du théâtre de marionnette à la fable éco-poétique pour les scolaires

La compagnie régionale Arnica s’est installée en résidence grâce au théâtre de Villefranche pour une semaine à l’École Jean Zay pour des ateliers de jeu et de manipulation marionnette avec une classe de 20 élèves CM2.
Avec nous, Pierre Tallaron l’un des comédiens de la Cie  venu en studio nous parler du plaisir à être et jouer ensemble puis nous avons été interrogé  la metteuse en scène Emilie Flacher, la comédienne Virginie Gaillard et la directrice et enseignante Mme Majeur, à l’école le jour des représentations de Terrier, le titre de la fable.

 

Villefranche Beaujolais Saône, territoire d’ambitions

Présentation, ce 25 février salle de l’Atelier à Villefranche du plan de mandature de la Communauté de communes d’agglomération de Villefranche Beaujolais Saône, pour les six années à venir, par son président Pascale Ronzière. Accompagné des élus communautaires, cette mandature aura pour axe fort, celle de faire concilier développement et environnement.  Entretien avec celui-ci.

 

 

Les conscrits honorés à la Résidence Ma Calade à Villefranche

Mise à l’honneur des conscrits de la résidence Ma Calade à Villefranche, ce 25 février dernier, une célébration qui compte une centenaire et un couple de résidents de 90 ans, un événement maintenu avec toutes les précautions du respect des gestes barrières, afin de maintenir une tradition, auprès des aînées, des plus appréciée en Calade.

Le témoignage de Mme Martin, centenaire, résident à Ma Calade Villefranche.

 

/T(e)r:::ri/e:::r, la 3e fable d’une trilogie qui fait écho autrement au monde vivant

La Cie Arnica vient de Bourg en Bresse et propose une approche éco-poétique voire philosophique  de fables spécialement écrites avec des représentations classiques de l’animal dans l’idée  de passer à d’autres relations envers les vivants.

/T(e)r:::ri/e:::r de l’autrice Gwendoline Soublin, dans une mise en scène de Emilie Flacher avec l’actrice-marionnettiste Virginie Gaillard mène le jeune public  dans un univers souterrain, dans un terrier de blaireaux où se sont nichés une chouette effraie, à l’abri des hommes pour donner la vie, une musaraigne aquatique et un blaireau.
Ils se sentent, ils s’entendent sans se voir jusqu’à ce que le monde d’en haut les rassemble à leur insu.
Ils vont devoir s’appréhender, co-habiter dans une union, une alliance improbable qui va faire naître un être d’un nouveau genre.

Le parti pris est d’amener avec ces nouveaux récits, une réflexion éco-poétique avec les enfants et leur rapport au monde animal, loin des sentiers battus où des idées reçues, en faisant prendre conscience que le côté “sauvage” est parfois tout proche.

Une résidence d’ateliers qui ont beaucoup plu et que les élèves de Mme Majeur en CM2, auraient bien voulu voir se prolonger, avec la bienveillance des comédiens Pierre Tallaron et Virginie Gaillard.