LE JOURNAL DU LUNDI 22 MARS 2021

Au sommaire :

  • Le monde de la culture mobilisé

A l’appel de l’Odéon, les professionnels du monde de la culture locale ont répondu présent.  Rassemblés symboliquement, place des Arts à Villefranche, vendredi dernier, devant les portes du Théâtre et à proximité du Conservatoire. Libre parole et animation musicale se sont mêlés dans un message commun, la réouverture des lieux culturels entre autres.

Une mobilisation à l’initiative du CNNR, la CGT PEP (privés d’emploi et précaires), le SNAM (Union nationale des syndicats d’artistes musiciens CGT), ÉDUC ACTION CGT.

  • De nombreux soutiens aux acteurs culturels de la Calade

Associatifs, citoyens, élus manifestaient également leur soutien ce vendredi 19 mars, aux acteurs culturels de la localité, place des Arts, les propos recueillis de Béatrice Berthoux, Adjointe à la culture de la ville.

  • “Ici & là” une création en cours des Concerts de l’auditorium

Dans le cadre de la Semaine Littéraire de la Ville de Villefranche, Les concerts de l’auditorium étaient invités à présenter leur création en cours “Ici & là”, travaillée avec 4 artistes* locaux.
Une nouvelle petite forme qu’ils présentaient le week-end du 12, 13 mars.
Pensée par Cécile Jacquemont cette première étape d’un futur spectacle donnait sa répétition générale à l’Auditorium  le vendredi puis à la médiathèque le samedi après-midi devant une jauge très limitée mais ravie.
Précisions sur la genèse de cette création avec Cécile Jacquemont et les artistes Evan Meniri et Sandrine de Rosa, musicienne multi-intsrumentiste associée aux projets artistiques des Concerts de l’auditorium depuis 3 ans

Le monde de la culture mobilisé

A l’appel de l’Odéon, les professionnels du monde de la culture locale ont répondu présent. Rassemblés symboliquement, place des Arts à Villefranche, vendredi dernier, devant les portes du Théâtre et à proximité du Conservatoire. Libre parole, et animation musicale se sont mêlés dans un message commun, la réouverture des lieux culturels ente autres.

Une mobilisation à l’initiative du CNNR, la CGT PEP (privés d’emploi et précaires), le SNAM (Union nationale des syndicats d’artistes musiciens CGT), EDUC ACTION CGT.

A cette occasion quelques extraits de témoignages d’artistes.

 

De nombreux soutiens aux acteurs culturels de la Calade

Associatifs, citoyens, élus manifestaient également leur soutien ce vendredi 19 mars, aux acteurs culturels de la localité, place des Arts, les propos recueillis de Béatrice Berthoux, Adjointe à la culture de la ville.

 

Béatrice Bethoux, Adjointe à la culture de la ville de Vllefranche : “des consignes qui pénalisent grandement à la fois les associations, les artistes et le monde culturel”

40mn de spectacle vivant à la médiathèque devant un public (très) réduit : ça fait du bien !

Extraits  du spectacle en cours “Ici & là” imaginé par Cécile Jacquemont et Constantine d’Aloiso des Concerts de l’Auditorium autour de la rencontre de 4 artistes et pourrait aboutir sous différentes formes avant d’être présentée à l’auditorium en 2022.

Les 4 artistes se sont rencontrés à l’occasion de ce projet, comme aime à le faire Cécile Jacquemont, mêlant volontiers les formes artistiques dans une création pluri-disciplinaire, comme ici le chant, les instruments et la danse hip-hop.
“Ici & là” est une invitation au voyage, au gré des reprises d’Anne Sylvestre, Pierre Perret ou encore Ségundo Compay, sans oublier le célèbre « Motivés, motivés… », l’air entraînant du début des années 2000, au refrain rap du groupe toulousain Zebda. De quoi motiver et ambiancer le public composé de 12 personnes et installé dans le respect des gestes barrière.

*Artistes : Sandrine de Rosa, Audrey Antonini, Evan Meniri et Emile Monier