Accueil » Villefranche-sur-Saône est en tête des villes moyennes les plus dynamiques malgré le Covid-19

Villefranche-sur-Saône est en tête des villes moyennes les plus dynamiques malgré le Covid-19

Villefranche-sur-Saône sur le podium des villes moyennes les plus dynamiques.

Les villes du Top 30 : Villefranche s/S la première de la classe.

Ce palmarès établit par Mytraffic-Ville de France, leader européen de l’analyse du flux piéton, classe les villes de moins de 100 000 habitants qui ont le mieux résisté à la crise sanitaire depuis mars 2020. Ce classement recense les 30 villes moyennes avec la plus forte fréquentation dans les centres-villes depuis le début de l’épidémie.

Villefranche s/S, est en tête de ce palmarès, avec 2,5 millions de passages mensuels moyens depuis mars 2020 dans le centre-ville. Le maire, Thomas Ravier a notamment rénové son mobilier urbain et implanter «  des commerces complémentaires ». La ville a ainsi préservé 83 % de son flux de fréquentation dans le centre-ville par rapport à la période pré-Covid.

Cinq facteurs de réussite :

– la « reconcentration » des activités : « lutter contre la vacance des logements en centre-ville », « maintenir ou ouvrir des services publics ».

– équilibrer entre accessibilité au centre-ville et piétonisation : « faciliter à la fois l’accès et le stationnement en voiture » tout en développant des zones piétonnes.

– la rénovation du patrimoine historique  qui augmente le flux touristique.

Entre autres…

Thomas Ravier, maire de Villefranche s/S met en avant, « le talent des commerçants ». Il estime que ce palmarès c’est avant tout « leur classement à eux ». Propos extraits d’un article de France-Info du 22/03/21.