LE JOURNAL DU MERCREDI 24 MARS 2021

Au sommaire :

  • Enquête publique de l’extension de la carrière des « rives du Beaujolais » de la société SOREAL, groupe PLATTARD : une concertation ouverte à tous les citoyens

c’est la demande que formule l’association Les amis de la Saône et de Bordelan, qui souhaite remettre la question dans le débat public, à l’aide d’une pétition en ce sens, comme il nous l’explique. https://agir.greenvoice.fr/petitions/pas-d-extension-de-la-carrieres-des-rives-du-beaujolais

  • confinement : cri d’alerte du monde de la culture !

La crise sanitaire met à l’épreuve le monde de la culture. Un mouvement d’occupation des théâtres initié récemment, à rouvrir des lieux culturels, s’est fait le porte drapeau de mobilisations.

Les professionnels de la culture et sympathisants de la localité étaient rassemblés symboliquement place des Arts à Villefranche, pour marquer leur soutien au mouvement national.

Le témoignage de l’une d’entre elle, ce jour là.

 

Enquête publique de l’extension de la carrière des « rives du Beaujolais » de la société SOREAL

La société SOREAL du groupe PLATTARD porte un projet de renouvellement d’exploitation de 36 ha supplémentaires d’extension de la gravière sur les communes de Anse, de Limas et d’une zone en bordure de Villefranche, un engagement sur 30 ans.

Le risque pour l’association « Les amis de la Saône et de Bordelan, réside dans l’inquiétude d’une détérioration de l’espace, par un vaste chantier d’extraction de graviers et de sable, sur un site naturel d’intérêt écologique Faunistique et Floristique, entre autres.

De plus, pour Laurent Corgier, membre de l’association, le traitement du dossier comporte un déficit d’information auprès de la population. C’est dans ce sens que l’association « Les amis de la Saône et de Bordelan », invite à une concertation ouverte à tous les citoyens, à l’aide d’une pétition, comme il nous l’explique. https://agir.greenvoice.fr/petitions/pas-d-extension-de-la-carrieres-des-rives-du-beaujolais

Lien vers le site de l’enquête publique :
 https://www.registre-numerique.fr/extension-carriere-rives-du-beaujolais

 

 

Confinement : cri d’alerte du monde de la culture !

La crise sanitaire met à l’épreuve le monde de la culture. Un mouvement d’occupation des théâtres initié récemment, à rouvrir des lieux culturels, s’est fait le porte drapeau de mobilisations.

Les professionnels de la culture et sympathisants de la localité étaient rassemblés symboliquement place des Arts à Villefranche, pour marquer leur soutien au mouvement national. Le témoignage de l’une d’entre elles, ce jour là.