LE JOURNAL DU VENDREDI 26 MARS 2021

Au sommaire :

  • Semaine Littéraire et Magnifique Printemps

La fusion de la Semaine Littéraire et du Magnifique Printemps, deux rendez-vous pour n’en faire qu’un autour de la poésie, mais également du roman entre la médiathèque Pierre Mendès France de Villefranche et l’Espace Pondora association culturelle lyonnaise.

Sept auteurs et une DJ réunis pour un exercice radiophonique mêlant mots et accords musicaux, jeudi dernier en soirée sur les ondes de « Calade », un défi poétique largement relevé pour le plus grand plaisir de tous.

Les propos recueillis de Thierry Renard, poète, directeur de l’Espace Pondora, Céline Ducroux-Tesrif, responsable de la médiathèque de Villefranche et Fabienne Swialtly, auteure.des poètes et de la poésie

  • Le scrabble scolaire et en duplicate

Cela fait plus de 30 ans déjà que Carole Trolley de Prévaux propose  du scrabble dans les écoles de l’agglomération. Une activité qui a plus d’un atout !
Découverte sur place avec Carole en intervention dans les classes de CE2 au CM2 de l’école primaire privée du cours Perrier rue Roland.

 



Semaine Littéraire et Magnifique Printemps

La fusion de la Semaine Littéraire et du Magnifique Printemps deux rendez-vous pour n’en faire qu’un autour de la poésie, mais également du roman entre la Médiathèque municipale de Villefranche sur Saône et l’Espace Pandora association culturelle lyonnaise.

Sept auteurs et une DJ réunis pour un exercice radiophonique mêlant mots et accords musicaux jeudi 26 au soir sur les ondes de « Calade », un défi poétique largement relevé pour le plus grand plaisir de tous.

Les propos recueillis de Thierry Renard, poète, directeur de l’Espace Pondra, Céline Ducroux-Tesrif, responsable de la Médiathèque municipale de Villefranche sur Saône et Fabienne Swialtly, auteure.

Le scrabble en duplicate pour apprendre les mots mais pas seulement !

Les élèves de Charlotte Aguettaz et de Bérengère Moreau du Cours Perrier en CE2 s’amusent en apprenant grâce au scrabble en duplicate.
Une version du scrabble classique plus juste, puisque tous les joueurs disposent des mêmes lettres et que celles-ci ne sont pas tirées au sort. Des tirages qui font la part belle à de possible “scrabble” des mots de 7 lettres combinant voyelles et consonnes !
L’avantage à l’école et avec la complicité des enseignantes c’est que les parties sont à thème et peuvent servir un sujet vu en classe ou une leçon comme ce jour-là où il n’y avait que des adverbes ! “Bientôt, sûrement…” de quoi faire des scores à plus de 74 points le mot parfois ! 
Les interventions (bénévoles) de Carole Trolley de Prévaux, pour la découverte et la pratique du scrabble en duplicate dans les écoles et d’autres structures comme les Maisons de retraite  où les jardins d’Arcadie sur Villefranche donnent l’occasion de tournois, relayés par un comité départemental et une Fédération française du scrabble.

Le scrabble, un sport cérébral dans lequel Villefranche peut se targuer d’avoir eu plusieurs champions de France !

Plus d’informations  sur cette discipline sur le site du comité lyonnais de scrabble : https://www.lyonnais-scrabble.org/
et sur
FFSc – Fédération Française de Scrabble

Photos publiées avec l’aimable autorisation des parents et de la Directrice du Cours Perrier Stéphanie Mons.