Accueil » LE JOURNAL DU LUNDI 12 AVRIL 2021

LE JOURNAL DU LUNDI 12 AVRIL 2021

Au sommaire :

  • COVID 19/A6 : Opérations de contrôle du respect des mesures sanitaires

Vendredi 9 avril à la gare de péage de Villefranche-Limas sur l’A6, deux brigades de gendarmerie procédaient à des contrôles préventifs et dissuasifs des automobilistes. Des mesures plus exigeantes de freinage, face à l’accélération du virus sur le territoire, comme nous le confie Jean-Jacques Boyer, Sous-préfet de Villefranche, sur le lieu, ainsi que le capitaine de gendarmerie, Eric Fantin, au commande de l’escadron départemental de sécurité routière du département du Rhône (EDSR).

  • École Monnet-Rolland/Assemblée nationale : Participation des élèves de la classe de

CM2 de Sandrine Prébet, professeure à l’école Monnet-Rolland à Villefranche, au 25ème Parlement des enfants. Le concours consiste à rédiger une proposition de loi qui sera soumise à l’assemblée nationale. C’est Margot qui se fait le rapporteur de toute la classe.

 

COVID 19 : Des contrôles renforcés ont eu lieu tout le week-end dernier, sur les routes, aux péages, dans les gares et sur la voie publique pour veiller au respect des limitations de déplacement.

Des mesures plus exigeantes de freinage, face à l’accélération du virus sur l’ensemble du territoire ont été mises en place, comme les restrictions de circulation et l’interdiction des rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique.

Cela implique un engagement de chacun pour la protection de tous, soulignait Jean-Jacques Boyer, Sous-préfet de Villefranche, sur le lieu, suivi des propos du capitaine de gendarmerie, Eric Fantin, au commande de l’escadron départemental de sécurité routière du département du Rhône (EDSR), réunissant deux unités de gendarmerie sur place, le peloton de l’autoroute de Villefranche et la brigade motorisée de Villefranche.

 

École Monnet-Rolland/Assemblée nationale : Participation des élèves de la classe de CM2 de Sandrine Prébet, professeure à l’école Monnet-Rolland à Villefranche, au 25ème Parlement des enfants.

Chaque année le concours consiste à rédiger une proposition de loi par les jeunes élèves de CM2 soumise à l’assemblée nationale et portée par le député de la circonscription .

Le thème du concours 2021 est « L’alimentation durable et équilibré ».

Une opération qui s’inscrit dans le programme d’enseignement moral et civique dans l’objectif d’une sensibilisation aux plus jeunes.

C’est Margot qui se fait le rapporteur de toute la classe, suivi des explications de l’opération par son enseignante, Sandrine Prébet.

Et enfin la conclusion est donnée aux jeunes élèves de CM2 pour nous résumer l’action Anti-gaspi mise en place au sein de l’établissement, en référence à la proposition de loi rédigée dans le cadre de leur participation au Parlement des enfants 2021.