Accueil » LE JOURNAL DU MERCREDI 14 AVRIL 2021

LE JOURNAL DU MERCREDI 14 AVRIL 2021

Au sommaire :

  • La Cimade contre la dématérialisation des demandes de titres de séjour

La dématérialisation imposée des démarches pour accéder à un titre de séjour des services de la préfecture du Rhône, handicape les personnes étrangères. La fermeture des guichets du « tout en ligne » fabrique des sans papiers, selon les explications de Antoine Decourcelle, chargé de projet à La Cimade Auvergne Rhône-Alpes. Il est joint par téléphone.

  • Balade musicale 2021 : on y croit !

Les bénévoles de Aède (sur Vaux-en-beaujolais et Rivolet), se sont réunis dimanche 11 avril dans le strict respect des gestes barrières pour faire le point sur la prochaine balade musicale du 9 mai à Vaux en Beaujolais et envisager plusieurs scénarios en fonction des contraintes sanitaires et des autorisations dans un climat certes plein d’incertitudes mais où tout le monde veut y croire. Introduction avec la nouvelle présidente Fabienne chemin suivie des interventions de Joëlle Rubens, trésorière et Marie Rubens à la direction artistique de l’événement.

 

La Cimade contre la dématérialisation des demandes de titres de séjour 

La dématérialisation imposée des démarches pour accéder à un titre de séjour des services de la préfecture du Rhône, handicape les personnes étrangères. La fermeture des guichets du « tout en ligne » fabrique des sans papiers, selon les explications de Antoine Decourcelle, chargé de projet à La Cimade Auvergne Rhône-Alpes.

Les personnes perdent le bénéfice d’un titre de séjour du fait de service saturés, explique t-il, la crise sanitaire renforçant ces difficultés. Ce sont pour ces raisons que La Cimade, avec le soutien de plusieurs organisations saisissent cinq tribunaux administratifs en France, dont le Rhône, pour faire valoir le droit des personnes étrangères à accéder au service public et à un titre de séjour nous confie t-il par téléphone .

https://www.lacimade.org/acces-au-service-public-la-cimade-saisit-la-prefecture-du-rhone/)

témoignages d’usagers

@lacimadelyon

 

Culture et nature avec le soutien du public : c’est la promesse de la Balade musicale

« Les inscriptions sont déjà ouvertes sur le site Helloasso, mais encore timides : 130 inscrits là où la balade musicale ne rentre dans ses frais qu’à 500 participants » explique Joëlle Rubens la trésorière.
« Nous comprenons bien qu’il soit difficile de s’engager en ce moment, mais il n’y aucun risque à nous soutenir puisque la balade sera remboursée si elle n’a pas lieu ».
Les membres actifs invitent tout à chacun à communiquer auprès de ses réseaux, amis, famille etc…

Pas de flyer, alors la com numérique doit être relayée. A savoir toutes les infos sur le blog de la balade : www.labalademusicale.com, la page Facebook Aede et le bouche-à-oreille pour cette événement printanier qui allie nature et culture et qu a fait ses preuves sur les précédentes éditions réunissant jusqu’à 1 000 marcheurs !
Possibilité de s’assurer de son maintien jusqu’ à la veille. Bien sûr, toutes les mesures seront prises pour son bon déroulement sur place.

Une programmation éclectique 2021 avec des artistes du coin mais pas que (Marseille, Nantes, Lyon…) que Marie Rubens, à l’initiative et à la direction artistique de la balade musicale, défend et a sélectionné.


Départ le dimanche 9 mai sur l’ancienne place de la mairie de Vaux en Beaujolais pour des départs échelonnées entre 10 h et midi, pour découvrir ce coin du beaujolais en pleine nature sur 10 km de balade jalonnée de surprises musicales et en plein air tout au long du parcours.

Toutes les infos sur le  Blog  et les réseaux de labalademusicale.com avec un lien pour les inscriptions  sur le site Helloasso.
https://www.facebook.com/A%C3%A8de-786755578158113