Accueil » LE JOURNAL DU MARDI 25 MAI 2021

LE JOURNAL DU MARDI 25 MAI 2021

Au sommaire :

  • La Cimade contre la dématérialisation des demandes de titres de séjour

la CIMADE, le GISTI, le SAF (syndicat des avocats de France), la Ligue des Droits de l’Homme, l’Association des avocats pour la défense des droits des étrangers ont engagé un recours contre la dématérialisation des services de la Préfecture imposée aux usagers étrangers au mépris de leurs droits les plus fondamentaux.

L’audience de référé se déroulait alors le mardi 18 mai au Tribunal administratif de Lyon. Joint par téléphone Antoine Decourcelle, chargé de projet à La Cimade Auvergne Rhône-Alpes, nous donne quelques explications.

  • ‘Alyte obstetrican ou ou crapaud accoucheur, une espèce protégée, fait parler d’elle à Denicé

Cette espèce d’amphibiens de la famille des Alytidae*autrement nommée alyte ou crapaud accoucheur est présent partout en France mais avec une répartition morcelée souvent associée aux milieux perturbés par l’Homme. Il se trouve qu’il y en a à Denicé chez une famille en location,  sensible à la biodiversité avec un jardin en permaculture, qui tient absolument à les protéger.
Didier Dunan se bat pour leur préserver cet espace naturel alors qu’ils risquent d’être délogés eux-aussi suite à la mise en vente de la propriété.
Sur place avec les alytes accoucheurs qui n’ont pas ménager leurs vocalises !

 

 

La Cimade contre la dématérialisation des demandes de titres de séjour

La Cimade, le GISTI, le SAF (syndicat des avocats de France), la Ligue des Droits de l’Homme, l’Association des avocats pour la défense des droits des étrangers ont engagé un recours contre la dématérialisation des services de la Préfecture imposée aux usagers étrangers au mépris de leurs droits les plus fondamentaux.

L’audience de référé se déroulait alors le mardi 18 mai au Tribunal administratif de Lyon. Joint par téléphone Antoine Decourcelle, chargé de projet à La Cimade Auvergne Rhône-Alpes, nous donne quelques explications.

L’Ordre des avocats du Barreau de LYON s’associe à ce contentieux.  

https://www.lacimade.org/acces-au-service-public-la-cimade-saisit-la-prefecture-du-rhone/)

témoignages d’usagers

 

Protégeons les crapauds accoucheurs et la biodiversité

En France, comme tous les amphibiens, l’Alyte accoucheur est protégé. C’est d’ailleurs en partie grâce à lui qu’ont été lancés en 2009 les inventaires de la biodiversité du Jardin des Plantes !

L’alyte accoucheur est un petit crapaud dodu faisant en général moins de 5 cm. La femelle est plus grande que le mâle.
Le crapaud accoucheur habite les zones humides où il peut s’enfouir dans des terres meubles, près des points d’eau et dans des étendues dégagées.

Le chant, fait d’une suite de ” bip bip” ou notes flûtées, caractéristique de l’espèce. Un son qui a alerté les locataires, aujourd’hui épaulés par l’Office Français de la biodiversité et soutenus par la LPO.
L’objectif de Didier Dunan étant de protéger leur espace en préservant le terrain abritant aujourd’hui la serve, un magnifique potager en permaculture et nombre d’espèces mellifères.

En savoir + :
L’alyte accoucheur se différencie d’un petit Crapaud commun (Bufo bufo) par ses yeux proéminents aux pupilles verticales et des glandes parotoïdes** à peine visibles.
La reproduction, qui intervient en avril-mai, est très particulière, car chez les Alytes, les œufs, au lieu d’être déposés dans l’eau, sont portés par le mâle jusqu’au moment de l’éclosion.
La nourriture se compose de petits arthropodes (araignées, insectes, mille-pattes), vers et mollusques.

*Les Alytidae sont une famille d’amphibiens. Elle a été créée par Leopold Fitzinger en 1843.
**Les glandes parotoïdes sont des glandes exocrines sous-cutanées situées sur le dos, le cou et les épaules de certains crapauds et salamandres.

Retrouvez la  chaine Youtube de Didier Dunan sur ces sujets : Digital organique – pour des vidéos sans pesticides
https://www.youtube.com/channel/UCoJ_BRDxJlusf5oOOEHU8pQ
et le Collectif Quicury (Tarare) : https://quicury.frama.site
https://www.facebook.com/CollectifCitoyenQuicury/