Accueil » Villefranche s/S et Limas : la lutte contre le moustique tigre

Villefranche s/S et Limas : la lutte contre le moustique tigre

Villefranche s/S et Limas : la lutte contre le moustique tigre

Villefranche et Limas sont devenues sites pilotes pour la mise en place d’un programme de lutte renforcé contre le moustique tigre.

Très actives depuis l’apparition de cet insecte dans le Rhône en 2013

La première étape a été menée mercredi 26 et jeudi 27 mai par ces deux structures auprès d’élus et de services municipaux des deux communes. Cette sensibilisation sera suivie en juin et juillet par une phase de diagnostic.

Pour la commune de Villefranche, « il s’agit de faire le point sur la situation actuelle, site par site, et d’identifier les zones à risques en s’appuyant sur les habitants », souligne Alexandre Portier, Adjoint à la Sécurité. « L’analyse détaillée fournira un état des lieux permettant ensuite d’établir les enjeux, les objectifs et d’engager les actions à venir. »

Car le combat contre la prolifération de cet insecte s’inscrit dans une action au long cours qui ne trouvera ses effets que par des efforts répétés et la mobilisation de tous.

 

 


Réunion organisée par le service Environnement Hygiène et Santé

L’initiative a été proposée par le Département du Rhône qui veut mettre les communes au cœur de cette démarche. Pour cela, l’institution territoriale s’appuie sur l’expertise de l’Entente interdépartementale de démoustication (EID) Rhône-Alpes et la Fédération régionale de lutte contre les organismes nuisibles Auvergne-Rhône-Alpes (FREDON AURA).