Accueil » LE JOURNAL DU MERCREDI 30 JUIN 2021

LE JOURNAL DU MERCREDI 30 JUIN 2021

Au sommaire :

  • SNU Service National Universel – 120 jeunes accueillis en Calade

Actuellement en SNU jusqu’au 2 juillet prochain, accompagnés par le Centre SNU de Dardilly, les 120 jeunes, originaires de divers départements ont été accueilli cette matinée par des élus de la ville et des responsables des services de sécurité.

Rencontre avec les différents acteurs et les jeunes stagiaires du Centre SNU de Dardilly.

  • Un Grand Prix Éducation pour les CM de l’École Fernand Gayot

Les CM2 de Florence Garcia à l’École Fernand Gayot de Limas sont les gagnants du Grand prix Éducation, parmi 158 classes participantes, du concours proposé par le Journal “1 jour, 1 actu”

Il s’agissait d’écrire un scénario répondant à la question “C’est quoi l’éducation ?”. Les enfants ont tous été très motivés pour
ce projet que nous présentent Ayse, Mathis, Noé, Félix et Rayan.

 

SNU Service National Universel – 120 jeunes accueillis en Calade

Actuellement en SNU jusqu’au 2 juillet prochain, accompagnés par le Centre SNU de Dardilly, les 120 jeunes, originaires de divers départements ont été accueilli cette matinée par des élus de la ville et des responsables des services de sécurité.

Dans un parcours des sites de la ville, ils ont tout d’abord été reçu à l’Hôtel de Ville, puis une visite au musée du souvenir, suivi d’une halte à la collégiale Notre-Dame-des-Marais, ainsi qu’à L’Atelier à la découverte des corps de métiers des armées, l’étape suivante était la rencontre avec les forces de police au Commissariat de Villefranche, enfin, le parcours s’est clôturé par un recueillement à l’esplanade du Souvenir.

Le service national universel s’adresse à tous les jeunes français garçons et filles entre 15 et 18 ans. Il comporte un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement sur la base du volontariat, entre 16 et 25 ans.

https://www.snu.gouv.fr/

 

Un clip diffusé sur France 4 et peut-être visionné par le Président

Le clip vidéo dont les élèves de la classe ont fait les textes, a depuis été mis en image (dessins et sons) pour être diffusé sur le site 1 jour, 1 actu parmi les autres petits films de “1 jour 1 question” et sur France 4 jeudi 1er juillet.

Un premier Prix qu’ils incombent à la variété de leurs idées et l’exploration du thème “C’est quoi l’éducation” abordé en classe en cours de “philosophie” avec leur maîtresse.

Et comme une surprise n’arrive jamais seule…
Ils ont appris que dans le cadre des États généraux de l’éducation le 1er juillet, le Président Emmanuel Macron pourrait visionner leur travail ! Déjà ravis d’être les gagnants et lauréats d’un appareil photo et d’abonnements de la rédaction, ils apprécient la visibilité donner à leur travail.

Ce film sera diffusé sur France télévisions (F4) et aux États généraux de l’éducation le 1er juillet et disponible ici !

Voilà un projet qui clôt l’année scolaire de bien belle façon !