Accueil » LE JOURNAL DU JEUDI 1er JUILLET 2021

LE JOURNAL DU JEUDI 1er JUILLET 2021

Au sommaire :

  • Élections départementales 2021 : les présidents des départements élus ce jeudi, 1er juillet dans toute la France

Christophe Guilloteau, président du département du Rhône sortant réélu à l’unanimité à sa succession dans la matinée de jeudi.

Après l’élection du président s’ensuit une séance suspendue afin de déterminer la composition de la liste des nouveaux Vice-présidents du Conseil départemental du Rhône, au nombre de sept Vice-présidents.

Les propos recueillis de Christophe Guilloteau dans l’hémicycle de l’Hôtel du département.

  • Inauguration d’un nouveau parcours géologique sur le sentier nature de Montmelas

Non loin de l’école de Montmelas, le sentier pédagogique se dote d’un nouveau parcours qui sera inauguré vendredi 2 juillet à 17 h 30 -ouvert à tous-,
concluant un travail en classe mené avec les géologues du Géoparc. Le point avec David Thomasset directeur de cette première école géo-partenaire du territoire Beaujolais.

Et pour parler du nouveau parcours géologique sur le sentier nature de Montmelas, ce sont encore les élèves qui en parlent le mieux ! Avec Saël, Toineau et Jumana en CM2.

 

Élections départementales 2021 : les présidents des départements élus ce jeudi, 1er juillet dans toute la France

Christophe Guilloteau, président du département du Rhône sortant réélu à l’unanimité à sa succession.

Des remerciements à l’adresse des nouveaux élus de l’hémicycle représentants des 13 cantons du Rhône, du nouveau président du département, mais également à tous les agents départementaux du Rhône administratifs mais aussi aux personnels des collèges et services…

Après l’élection du président s’ensuit une séance suspendue afin de déterminer la composition de la liste des nouveaux Vice-présidents du Conseil départemental du Rhône.

Sont élus à la Vice-présidence :

– Sylvie Épinat (Canton de Gleizé)

– Mireille Simian (Canton de Saint-Symphorien-d’Ozon)

– Martine Publié (Canton du Val d’Oingt)

– Bruno Peylachon (Canton de Tarare et Maire de Tarare)

– Daniel Valéro (Canton de Genas et maire de Genas)

– Thomas Ravier (Canton de Villefranche-sur-Saône et maire de Villefranche-sur-Saône)

– Colette Darphin (Canton de Thizy-les-Bourgs, maire déléguée de Thizy-les-Bourgs et nouvellement nommée conseillère régionale)

« Des élus de territoire qui ont tous leur légitimité gagnée par les électeurs Rhodaniens. » déclare le président.

 

Inauguration du parcours géologique en partenariat avec le Géoparc Beaujolais vendredi 2 juillet à 17h30

L’accueil est ouvert à tous les amateurs de géologie et le rdv est donné au départ du sentier nature, derrière la Mairie de Montmelas.
Au programme, les élèves de Cycle 3 et 7 élèves de cycle 2 mèneront les parents, habitants et visiteurs présents par groupe sur ce nouveau parcours “géologie”, en ayant préparé les commentaires spécialisés vus avec le géologue Tanguy Leblanc du Géoparc beaujolais encore présent sur le sentier mercredi dernier.

Les 15 panneaux qui agrément le parcours réalisés par le Géoparc soutiendront les propos des élèves mais ils accumulent leur lot de connaissance depuis 2 ans qu’ils travaillent le sujet et les roches des sols, partiuculièrement variés à Montmelas, ne réservent plus trop de secrets pour eux.
Ils restent encore émerveillés devant l’azurélite ramenée par Tanguy de Chessy-les-mines lors de sa dernière intervention et scruteront l’Azergues cet été au gré de randonnées.

D’ailleurs le sentier nature reste une belle destination familiale de balade les week-end et cet été avec d’autres parcours pédagogiques imaginés par l’école, autour de la faune, la flore, les incesctes, les contes ou le sentier botanique de 2019 ! Et puis autre nouveauté, les créations en galets décorés, auxquelles les visiteurs  peuvent participer en amenant ou prenant des galets ou en les échangeant.

Retrouver toutes les infos sur le NOUVEAU Blog  Sentier Nature Montmelas – Le blog du sentier nature de Montmelas