Accueil » Le journal du jeudi 8 juillet 2021

Le journal du jeudi 8 juillet 2021

Au sommaire :

• « Sous le ciel d’Alice » film de Chloé Mazlo
Invitée de l’association  L’Autre Cinéma, la réalisatrice franco-libanaise, se prêtait à une rencontre autour de son premier long métrage, le 2 juillet dernier au cinéma Les 400 Coups à Villefranche.


• Les conteuses couseuses de Belleroche
Un groupe de femmes du quartier de Belleroche dans le cadre du projet de la BCD Jean Bonthoux “Les histoires partagées” de l’association lecture& Partage  a suivi un atelier original alliant le conte et la couture pour réaliser leur support d’animation, avec la formatrice Françoise Tournet (01) conteuse et artiste créatrice, que nous avons rencontré à l’issue d’un spectacle qu’elles présentaient ce mercredi 30 juin.

 

« Sous le ciel d’Alice » film de Chloé Mazlo

Invitée de l’association  L’Autre Cinéma, la réalisatrice franco-libanaise, se prêtait à une rencontre autour de son premier long métrage, le 2 juillet dernier au cinéma Les 400 Coups à Villefranche.

L’histoire d’Alice solaire, au regard contemplatif et émerveillée, du paradis trouvé, amoureuse du Liban et de Josph, confrontée bientôt à ses désillusions lorsque sonne le conflit libanais en 1975.

Chloé Mazlo signe un film coloré, baroque ou s’articule film et film d’animation, une fantaisie poétique et décalée sous toile de fond l’absurdité des conflits humains.

Actuellement au cinéma Les 400 Coups à Villefranche.

 

 

Les conteuses couseuses de Belleroche

De fil en aiguille le projet “tapis de lecture” s’est mis en place soutenu par l’Agglo (et le sce politique de la ville) pour 10 femmes de Belleroche dont une collégienne en 3e encadré par la formatrice Françoise Tournet (01) conteuse et artiste créatrice de supports d’animation au conte, et Nawel Cherrak en charge de la médiation culturelle dans les Quartiers Prioritaires de la Ville pour l’association Lecture & partage.

Le spectacle du 30 juin dernier à la BCD J Bonthoux du quartier de Belleroche, concluait les 5 mois d’ateliers menés toute l’année  avec  “les couseuses d’histoires” et la réalisation de leurs tapis de racontage. Mary, une bénévole de L&P a accompagné les contes avec son violoncelle.

Un projet pour pérenniser la lecture auprès des enfants.
Les Couseuses d’histoires ont réalisé à l’issue de cet atelier, un tapis collectif sur le thème des contes de la Forêt et en plus chacune d’entre elle a réalisé son propre tablier de racontage sur un thème choisi (le loup, l’Afrique, la mer, les poissons dans les contes…).
Ces tapis serviront à continuer de raconter dans les crèches, écoles du quartier de Belleroche et toutes les écoles de Villefranche qui souhaiteraient ouvrir leurs portes aux Couseuse d’histoires ainsi que les lieux publics désireux d’encourager cette initiative.

Ce projet a été pensé et coordonné par Nawel, en poste de médiation culturelle dans les QPV, pour l’association L&P ( dans le cadre du dispositif Adulte relais) avec le soutien indéfectible et la confiance de François Boggio, l’ancien président de l’association et grâce à la volonté et l’engagement des femmes qui ont su se saisir de chaque élément pour écrire cette histoire.
Il y a dans chaque personnage cousu, dans chaque bout de tapis, une part de celle qui l’a réalisé…
Les femmes qui ont participé à ce projet ont fleuri au fur et à mesure que leur travail avançait, certaines d’entre elles se sont inscrites à pôle emploi et suivent maintenant des formations.