Accueil » Le journal du mercredi 8 septembre 2021

Le journal du mercredi 8 septembre 2021

Au sommaire :

  • Pass sanitaire : Baisse des inscriptions aux activités sportives chez les jeunes, une contrariété qui vient s’ajouter pour la rentrée, comme nous l’explique Yassine Ounissi le président du Racing Club Villefranche Béligny, inquiet pour cette nouvelle saison.

  • Manifestation : anti-passe sanitaire et anti-vaccin, au cœur de l’été, la mobilisation des manifestations anti-passe sanitaire, de nombreuses raisons pour Gérard Boinon, ce consultant au conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève, de se mobiliser. Témoignage de celui-ci au cours de la manifestation du 4 septembre dernier sur le parvis de l’Hôtel de ville à Villefranche.

  • Les stages cirque de Sueno del arte

C’est la rentrée mais on repart un peu en vacances, dans le cadre des stages de l’école de cirque itinérante Sueno del arte, connue pour son chapidôme et la pratique diversifiée des arts du cirque dispensés à toutes les petites vacances scolaires (sauf Noël) à Rivolet. Précisions avec Sophie Nallet et Noémie Crozier, deux des intervenantes de Sueno del Arte, passionnées et les jeunes circassiens enthousiastes !

 

Pass sanitaire : Les inscriptions aux activités sportives en baisse chez les jeunes

Une contrariété qui vient s’ajouter pour la rentrée des activités sportives des plus jeunes, le pass sanitaire. Yassine Ounissi est le président du Racing Club Villefranche Béligny, inquiet de cette nouvelle rentrée sous le sceau de la crise sanitaire.

https://racingclub.footeo.com/

Manifestation : anti-passe sanitaire et anti-vaccin, le témoignage de Gérard Boinon, ce consultant au conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève

Au cœur de l’été, la mobilisation des manifestations anti-passe sanitaire, contraintes, exaspération, incohérences, de nombreuses raisons pour Gérard Boinon, agriculteur, de se mobiliser.

Ce consultant au conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève, témoigne à notre micro.

Nous l’avons rencontré lors de la manifestation du 4 septembre dernier sur le parvis de l’Hôtel de ville à Villefranche pour soutenir les opposants contre le pass sanitaire.

Gérard Boinon consultant au conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève

Des camps pour pratiquer pleinement les arts du cirque

Retour sur ces camps cirque d’été fin août à St Denis sur Coise en Loire avec plusieurs enfants du beaujolais qui pourraient bien donner  envie à tous de s’adonner aux joies du clown, des portés, acrobaties et autres jongleries, à moins que ce ne soit dans les agrès aériens. C’est en tous cas le pari de Sueno del arte, une association qui propose la découverte des arts du cirque de façon itinérante à un public varié, grâce à sa structure Chapidome, acquise en 2018.

Installé à la #ferme de la Maladière ((14) Ferme de la Maladière | Facebook) un espace agriculturel, le campement a réuni une quinzaine de jeunes sur chaque semaine.L’équipe d’encadrement et d’animation est passionnée par la les arts du cirque et leur transmission dans le respect de chacun.

Le Cirque est un art et un sport à la fois, il contribue au bon développement de son corps et de sa personne, c’est une excellente activité pour découvrir ses propres limites et cultiver l’entraide et l’estime de soi.

La jonglerie décuple les réflexes, l’habilité, la concentration et la qualité d’observation.

L’Acrobatie au sol renforce le corps et la notion de l’espace.

Les portés acrobatiques développent la confiance en soi et l’entraide.

Les équilibres sur objets recentrent l’énergie et la canalise pour une meilleure concentration.

L’ Aérien permet d’appréhender la hauteur pour dépasser ses peurs tout en prenant conscience du danger et donc apprendre à agir en sécurité.

Pour contacter Sueno del arte en vue d’un encadrement au sein d’une collectivité ou d’une structure (MJC, Foyers…), rdv sur la page facebook : (14) Sueno Del Arte | Facebook
Prochain stage cirque de Sueno del arte aux vacances de la Toussaint à Rivolet, infos et renseignements sur la Lettre des dindes folles de l’association Hippotoufer : Nos activités – Le petit festival des Dindes Folles