Accueil » Le journal du jeudi 16 septembre 2021

Le journal du jeudi 16 septembre 2021

Au sommaire :

  • L’école un parcours d’avenir ! Nous nous invitons pour un temps, à l’intérieur du collège Jean Moulin à Villefranche, accompagné de son principal Alexis Vallon, il nous dévoile les grands axes de la mission qui lui incombe, mais aussi des projets à venir. o

  • Chessy Les Mines, associé aux Géo-événements, initie deux balades en « Or » et « Azur » dans le cadre des journées du Patrimoines le dimanche 19 septembre. Des balades qui allient patrimoine, géologie, nature et loisirs en famille, comme nous le rappelle Ginette Dufour, des amis du Géopark. Elle est jointe par téléphone.

  • “Sauvage” de Baptiste Lignel est un livre politique qui parcourt les différentes formes que prend la domination de l’humain sur le vivant (végétal, animal et humain), et suggère le besoin de développer aujourd’hui d’autres formes de cohabitations moins dominantes. On s’intéresse à la sortie de cet ouvrage dont lauteur a grandi en Beaujolais avant de devenir photographe et enseignant en région parisienne aujourd’hui.

  •  

L’école un parcours d’avenir !

« Préparer les élèves à leur avenir ! » est l’une des priorités de l’éducation, c’est aussi une question de confiance dans l’accompagnement des jeunes, de leur libre choix à concevoir leur projet d’orientation, ainsi que leurs enseignements.

Nous nous invitons pour un temps , à l’intérieur du collège Jean Moulin à Villefranche, accompagné de son principal Alexis Vallon, il nous dévoile les grands axes de la mission qui lui incombe, mais aussi des projets à venir.

https://college-jean-moulin-villefranche.etab.ac-lyon.fr/spip/

https://www.facebook.com/CDI-coll%C3%A8ge-Jean-Moulin-227730040770197/

Chessy Les Mines associé aux Géo-événements initie deux balades en « Or » et « Azur » dans le cadre des journées du Patrimoines le dimanche 19 septembre.

2 circuits d’environ 9 km à la découverte du Géoparc et des ses sites géologiques dans le Beaujolais des Pierres Dorées.

Une balade qui allie patrimoine, géologie, nature et loisirs en famille, comme nous le rappelle Ginette Dufour, des amis du Géopark.

http://www.chessy69.fr/

https://www.geopark-beaujolais.com/

https://www.facebook.com/GeoparkBeaujolais/

Le livre de photographies “Sauvage” est aussi un très bel objet

En passant par la forme classique de la photographie de paysage en noir et blanc, “Sauvage” est un livre qui pose des questions âprement contemporaines.

Baptiste Lignel signe ici, après 4 ans de travail, une compilation de 60 de ses photos prises  à travers tout le territoire Français y compris outre-mer (une révélation pour le photographe) qui sont autant de points d’entrée dans des histoires très précisément racontées par les légendes.

“La poésie graphique de ses images fonctionne de pair avec la précision journalistique de leurs légendes”.

Un format emprunté à la littérature puisque 4 chapitres : de la peur à la maîtrise, puis à l’exploitation et, la résistance sont comme une invitation aujourd’hui  à penser d’autres rapports possibles.

Une exploration enfin accompagnée d’un texte et de notices botaniques du célèbre jardinier Gilles Clément, qui préface l’ouvrage au nom d’un compagnonnage sur ces thèmes qui ont été l’occasion d’échanges avec le photographe et d’inspirations fortes pour Baptiste Lignel.

Production
180 pages
Papier certif. PFC
Impression bichromie
Couverture toilée avec marquage à chaud

Infos et commandes sur : www.sauvage.photo et à la Librairie des Marais