Accueil » Le journal du vendredi 17 septembre 2021

Le journal du vendredi 17 septembre 2021

Au sommaire :

  • Rhône : opération « Coup de pouce au sport » les inscriptions se prolongent jusqu’au 24 septembre de cette rentrée scolaire 2021-2022, pour le Département du Rhône, qui met à la disposition de ses collégiens des bons de 20 euros pour toute adhésion dans un club sportif du Rhône. Le formulaire est désormais accessible jusqu’au 24 septembre 2021 au www.rhone.fr/coupdepouce  Les détails avec la vice-présidente au sport du Rhône, Béatrice Berthoux.

  • Harcèlement scolaire/Cyber harcèlement L’association HUGO ! Association de lutte contre le harcèlement, apporte leur soutien aux publics comme nous l’explique par téléphone Pauline Frey, directrice générale de l’association.

  • Une prise de position pour lutter contre l’apathie générale En adressant une lettre à la mairie et à la médiathèque lui demandant de retirer ses ouvrages des rayons, l’auteur de bande-dessinée Benjamin Flao a voulu marquer sa désapprobation sur l’accès au lieu réservé aux seuls détenteurs du passe sanitaire. Surpris d’abord de cette limitation d’accès, il a tenu à indiquer par sa demande que son travail s’adressait à tous et non à une partie de la population. La directrice de la médiathèque Pierre Mendès France a pris le temps de la rappeler et d’échanger avec lui sur la situation et lui faire part du ressenti de l’équipe touchée. 

Opération « Coup de pouce au sport » les inscriptions se prolongent jusqu’au 24 septembre

Pour la rentrée scolaire 2021-2022, le Département du Rhône  met en place l’opération « Coup de Pouce », afin de soutenir les comités et clubs sportifs impactés par la crise sanitaire. À ce jour, près de 2000 élèves ont rempli le formulaire d’inscription pour bénéficier de cette aide.

La première phase d’inscription s’est terminée ce mercredi 15 septembre.

Afin que l’ensemble des collégiens concernés puisse en profiter, le Département du Rhône ouvre une seconde phase d’inscription, ouverte jusqu’au vendredi 24 septembre inclus.

Le Rhône met à disposition de ses collégiens des bons de 20 euros pour toute adhésion dans un club sportif du Rhône. Les détails avec la vice-présidente au sport du Rhône, Béatrice Berthoux.

Le formulaire est désormais accessible jusqu’au 24 septembre 2021 au www.rhone.fr/coupdepouce

Harcèlement scolaire/Cyber harcèlement

Brimades, insultes, mise à l’écart, humiliation, dès l’école primaire, oui ! les enfants sont aussi capables de cruauté.

Selon le ministère de l’Éducation, 700 000 enfants sont victimes de harcèlement scolaire chaque années, soit un enfant sur dix.

L’association HUGO ! Association de lutte contre le harcèlement, apporte leur soutien aux publics comme nous l’explique par téléphone Pauline Frey, directrice générale de l’association.

https://www.facebook.com/asso.hugo/

https://www.asso-hugo.fr/

Ne pas dire “non”, c’est dire “oui” et accepter

C’est peut-être là l’essentiel pour l’auteur, de permettre et faciliter la discussion, l’échange, si importants, dans cette crise qui n’est pas seulement sanitaire, puisque selon lui, en élargissant on peut aussi parler de crise environnementale, sociétale et économique.

Comme en écho à la situation actuelle, bien que le scénario initial ne s’en soit pas inspiré, Benjamin Flao, nous en dit un peu plus sur la sortie de son prochain opus.
Une bande-dessinée intitulée ‘L’âge d’eau’ où il est question de montée des eaux, de territoires et de propriété, d’obéissance, de liberté, de tolérance, d’autorité, d’humanité en somme.
‘L’âge d’eau’ sortira aux Ed. Futuropolis en janvier 2022.

Benjamin Flao auteur de BD – ©Valérie Blet