Accueil » Le journal du mardi 21 septembre 2021

Le journal du mardi 21 septembre 2021

Au sommaire :

  • Inauguration récente de « L’Effet Mères » le centre d’hébergement pour les femmes sans-abri et leurs enfants à Lyon

L’objectif, apporter des réponses adaptées aux besoins des jeunes femmes vulnérables en situation d’urgence et les accompagner pour une réinsertion sociale, comme nous l’explique Patrick Lepagneul, DRH de l’Entreprise des possibles, par téléphone.

  • Gleizé : Solidarité envers la commune de Feytroun au Liban

Préoccupé par la situation actuelle du Liban, Ghislain de Longevialle, maire de Gleizé, ainsi que les membres de l’équipe municipale ont tenu à apporter tout particulièrement leur soutien à la ville et ses habitants de Feytroun. Un pacte d’amitié lie les deux communes depuis de nombreuses années, dotée également d’une alliance communale.

Les propos recueillis du maire de Gleizé, Ghislain de Longevialle.

  • Visite guidée à travers les toiles de Michel Corbex

    L’artiste caladois  présente 36 œuvres  pour la première fois dans la Vieille Église du château de Rochebonne de Theizé-en-Beaujolais jusqu’au 26 septembre.
    De grands formats, pour la plupart, « de faux carrés », démarrés pendant le confinement et représentant une année et demie de travail. Une série de « confinage » comme il s’amuse à la décrire.
    L’exposition est ouverte les vendredis, samedis et dimanche de 14 h à 19 h pour un 2e week-end ces 24, 25 et 26 septembre.

 

Inauguration récente de « L’Effet Mères » le centre d’hébergement pour les femmes sans-abri et leurs enfants à Lyon

A l’initiative de l’Entreprise des possibles, et de la Préfecture du Rhône, ce centre animé par le Foyer Notre Dame des Sans-Abri, a ouvert ses portes en urgence en avril 2020.

L’objectif, apporter des réponses adaptées aux besoins des jeunes femmes vulnérables en situation d’urgence et les accompagner pour une réinsertion sociale, comme nous l’explique Patrick Lepagneul, DRH de l’Entreprise des possibles, par téléphone.

  • L’Effet mères en vidéo, avec les témoignages d’Alain Mérieux, Président de l’Entreprise des
    Possibles, Francine, résidente à Centre EFFET MÈRES on Vimeo et Cheineze, monitrice éducatrice
  • Le portrait de Maeva – YouTube une des premières résidentes de l’Effet mères qui a été accompagnée

Centre d’hébergement “Effet Mères” à Lyon 2
©Image source : france3.fr

Gleizé : Solidarité envers la commune de Feytroun au Liban

Préoccupé par la situation actuelle du Liban, Ghislain de Longevialle, maire de Gleizé, ainsi que les membres de l’équipe municipale ont tenu à apporter tout particulièrement leur soutien à la ville et ses habitants de Feytroun. Un pacte d’amitié lie les deux communes depuis 2014.

Une amitié dotée d’une alliance communale depuis de nombreuses années, lors des mandats précédents occupés par la sénateur maire Eisabeth Lamure, indique dans un article un quotidien local.

C’est lors du conseil du mois de septembre, que Ghislain de Longevialle fait l’annonce d’allouer une aide d’urgence, et de maintenir des liens de soutien régulier au maire et habitants de Feytroun.

https://www.mairie-gleize.fr/

https://www.facebook.com/villedegleize/

A la découverte du travail de l’artiste peintre Michel Corbex

« Dans l’abstrait ou le figuratif, je suis toujours plus attiré par l’ancien » confie le peintre Michel Corbex devant ses derniers tableaux exposés à Vieille Église  de Theizé et à découvrir ce prochain WE de septembre.

« On sent la prison cérébrale, l’enfermement dans ce coronavirus » ajoute t’il face aux œuvres colorées et figuratives de visages humains et animaliers mélangés, chevauchés, comme  emprisonnés en effet mais où, derrière les superpositions, les regards se laissent capter, saisissants.

Ici, une série plus ancienne de 8 petites toiles sur bois, plus abstraites, peintes à la cire d’abeille fondue, avec des pigments se décline en jaune d’or et bleu.
Là, des  œuvres sous vitre alliant pastel, gouache, fusain sur papier craft. Là encore ses dessins au fusain dans les chevalets.

Une exposition à découvrir donc ce we le vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 septembre de 14 h à 19 h  à la vieille église de Theizé, dans le respect des gestes de protection sociale. 
Plus d’informations sur le site www.corbexmichel.fr