Accueil » Le journal du mercredi 22 septembre 2021

Le journal du mercredi 22 septembre 2021

Développement économique, la Communauté d’Agglomération accélère la mise en oeuvre des projets du mandat, le Salon de l’entreprise fête sa 10ème édition à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Beaujolais (CCI) et pour conclure, entretien avec Laurent Volle d’Eco & Co, berger sur la question du loup en Beaujolais

Plan Mandat développement de territoire pour la CAVBS

Créer les conditions favorables au développement des entreprises locales et donner l’opportunité aux entreprises extérieures de s’implanter sur le territoire est un axe fort du Plan Mandat de la CAVBS.

La 10ème édition ! C’est sur ce thème que la CCI du Beaujolais a choisi d’organiser l’édition 2021

Le Salon de l’Entreprise, plus de 150 exposants seront présents pour présenter leurs produits et services à ParcExpo Villefranche le 14 octobre.

Le Loup dans le Beaujolais

Evocation du loup et de la biodiversité mais aussi d’autres idées reçues, notamment sur les parasites…

Coup d’accélérateur pour la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône pour cette nouvelle mandature en matière de développement économique.

Une vision globale dans une cohérence d’équilibre territoriale et un engagement fort d’aménagement économique d’insertion paysagère et environnementale, c’est ainsi que se présente le projet de Plan Mandat pour les six années à venir qui devrait être validé prochainement par le conseil d’agglomération.

Entretien avec le président de la CAVBS, Pascal Ronzière.

Le Salon de l’entreprise fête sa « 10ème édition ! » – CCI du Beaujolais le 14 octobre prochain

Le Salon de l’entreprise fête sa « 10ème édition ! » le jeudi 14 octobre prochain à Parc Expo à Villefranche. Le lieu de rencontres professionnelles de l’entreprise qui accueille les exposants de l’industrie, les prestataires de services, les regroupements d’entreprises ou encore d’organismes de formation…

Un rendez-vous qui sera sans nulle doute un temps fort pour le secteur de l’économie du territoire rhodanien et au-delà, dans cette période de crise sanitaire, comme nous l’explique Jean-Baptiste Maisonneuve, président de la CCI du Beaujolais.

Loup, parasites, présence de l’homme… Penser autrement notre éco-système loca

Evocation du loup et de la biodiversité mais aussi d’autres idées reçues, notamment sur les parasites et l’appel aux promeneurs à ne surtout pas donner de pain aux animaux !
Entretien avec Laurent Volle d’Eco & Co qui pratique un métier passion dans l’ouverture et l’expérimentation des projets et toujours le respect primordial de l’animal.

Une démarche et un état d’esprit partagé avec l’AssoCohab, une association d’Etudes & de Protection de la Faune Sauvage, de son Habitat et de Développement de Mesures de Cohabitation avec les activités humaines, qui soutient les éco-pâtureurs dans leur travail.

“Après de longues semaines d’investigations de terrain qui nous avaient conduit à envisager la présence du canidé sauvage sur notre territoire, nous avons pu en avoir la preuve en image le mois dernier sur la commune de Chambost-Allières 69. Nous profitons de cette même occasion pour saluer notre réseau d’éleveurs dynamiques prêts à mettre en œuvre des moyens de protection des troupeaux pour anticiper et prévenir les risques de déprédations. Le loup est une espèce protégée, sa chasse est interdite. pouvait-on lire sur leur page Facebook le 11 mai dernier.

Crédit photo du loup : Marc Benoît

Pour évaluer une demande et mettre en place une prestation les éco-pâtureurs tiennent compte du lieu, ses contraintes du terrain, en pente, clôturée ou pas, de la végétation pour trouver des solutions d’éco pâturage les plus sereines possible avec parfois la nécessité de devoir expliquer que le travail avec le vivant, comme les moutons implique un suivi et une attention au quotidien, soit 365 jours par an !

Pour faire appel aux services d’éco-pâturage pour l’entretien de vos espaces naturels de proximité sur Villefranche et ses environs, contacter Eco & Co.
Toutes les infos sur le site de calade et de la coopérative d’emploi Calad’impulsion.

Eco & co
Laurent Volle 07 69 44 86 21
Kelly Doudoux 06 13 12 62 54
ecoetco69@gmail.com
https://www.facebook.com/EcoCo-111471826871373/

Eco et compagnie – Eco pâturage | Calad’Impulsion (calad-impulsion.fr)

Crédits Photos de Eco & Co signées Serge Sang : https://sang-online.com