Accueil » Le journal du mardi 12 octobre 2021

Le journal du mardi 12 octobre 2021

La Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône lance une grande enquête auprès des familles concernées par les modes de garde, en ligne : https://l.ead.me/bcKyDq ou en scannant le QR code , les détails avec Catherine Rabourdin, Vice-présidente déléguée à la petite enfance, lancement départemental du Téléthon 2021 le 22 octobre à Arnas, et enfin, une première action pour Octobre rose à Lacenas par Valérie Blet

La Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône lance une grande enquête auprès des familles

En ligne : https://l.ead.me/bcKyDq ou ou en scannant le QR code, dans l’objectif de renforcer son offre d’accueil et de garde auprès des parents d’enfants de moins de 6 ans et des futurs parents du territoire. Un questionnaire a déjà été envoyé, les détails avec Catherine Rabourdin, Vice-présidente déléguée à la petite enfance.

Des exemplaires du questionnaire sont à disposition dans les structures petite enfance, les écoles et les Mairies des 18 communes AggloVBS ou au 04.74.03.32.62

La date limite de réponse a été fixée au 20 octobre 2021.

Lancement départementale du Téléthon 2021 le vendredi 22 octobre à Arnas

La coordination Rhône-Nord de l’AFM-Téléthon, invite la population à se mobiliser pour le prochain Téléthon des 3 et 4 décembre 2021. Le 35ème rendez-vous au service des malades et de leur famille, ainsi que la médecine, toujours plus festif et modérateur ! “Lumière” sur le téléthon avec Catherine Valette, coordinatrice départementale Rhône-Nord.

Contact : 06 37 36 67 64

Une première action pour Octobre rose à Lacenas

Si la campagne nationale « Octobre rose » au profit de la sensibilisation et de la recherche sur le cancer du sein est lancée depuis le début du mois, des initiatives locales se créent pour relayer l’information ou pour reverser des bénéfices à l’association Ruban Rose (créée en 1994).
C’est le cas au Pôle médical de Lacenas pour deux professionnelles de soins alternatifs, l’occasion aussi de découvrir les bienfaits de leurs pratiques respectives.

Des massages bien-être pour toutes les femmes en octobre

Installées au Pôle médical où elles partagent le cabinet depuis juin pour Axelle Birot également aromathérapeute et septembre pour Élodie Orangeade, également diplômée d’acupuncture à
à l’Université Sorbonne Paris sur un diplôme de médecine traditionnelle chinois, les soins à tarifs préférentiels portent sur des massages de réflexologie bien-être pour Axelle Birot et de massages Tui-Na pour Élodie Dorangeon.

Si la campagne vise la prévention du cancer du sein, c’est aussi un mois de soutien aux femmes et une pensée pour celles qui sont déjà dans le soin.
Dans cette période, tous les soutiens sont importants et tous les messages et actions de bien-être comptent.

“Le moral est un pilier pour combattre la maladie”

“Nous proposons durant tout le mois d’octobre à toutes les femmes de bénéficier d’un massage soit de Tui Na* soit de réflexologie pour une durée d’une heure au tarif préférentiel de 40€ et nous avons décidé de reverser 10% de notre bénéfice sur ce mois à l’association Ruban rose” explique Axelle Birot.
“Pourquoi Octobre rose ? C’est une cause qui nous touche en tant que femmes et c’est vrai qu’il y a une grande mobilisation.
L’objectif d’Octobre rose, c’est de sensibiliser le plus grand nombre d’entre nous, d’inviter les femmes à aller consulter, à avoir leur diagnostic, à pratiquer l’autopalpation, avant tout, à ne pas passer à côté d’un diagnostic” complète Elodie Dorangeon.

Des prix roses à toutes les femmes sur ces prestations de soins et 10% des bénéfices reversés à Octobre rose.

Coordonnées :
Pôle de Santé – 914 Grand’rue- 69640 LACENAS
Elodie Dorangeon : Praticienne en médecine traditionnelle chinoise, Praticienne en massage tui na : 06 64 66 44 98
Axelle Birot : Réflexologie Aromathérapie : 06 71 36 28 98 – Axelle Birot Cabinet de reflexologie (mareflexologue.fr)

Plus d’infos sur la campagne annuelle : Octobre Rose (ligue-cancer.net)