Accueil » Le journal du mardi 19 octobre 2021

Le journal du mardi 19 octobre 2021

La Ruche qui dit oui ! Fête ses 10 ans, un outil web au service des producteurs locaux pour une alimentation de qualité, en respectant les circuits courts, Séverine, est responsable d’antenne à Marcy l’Étoile, réunion publique Zac Île Porte Beau Parc à l’initiative de l’Agglomération de VBS le 19 octobre au Palais Omnisports l’Escale, présentation et échange du projet d’éco-activités à Arnas, en présence de l’aménageur, extrait des propos évoqués du président de l’AggloVBS, Pascal Ronzière, sur le sujet lors de la présentation du Plan de Mandat et enfin, Ternand candidate au réseau Petites Cités de Caractère par Valérie Blet

La Ruche qui dit oui !

Avec une crise sanitaire qui rappelle l’importance de consommer local et responsable, le Made in France, jouit d’un fort capital sympathie auprès de consommateurs de plus en plus nombreux.

Séverine est responsable de l’une des nombreuses antennes de La Ruche qui dit oui ! située à Marcy l’Étoile. Le concept de la Ruche qui dit Oui ! qui fête ses 10 ans, est avant tout une plateforme, un outil sur le web, qui invite à une alimentation de qualité, apporte un soutien aux agriculteurs fermiers, tout en respectant les circuits courts. Jointe par téléphone, Séverine nous confie son expérience.

AggloVBS : réunion publique Zac Île Porte Beau Parc le 19 octobre au Palais Omnisports l’Escale à Arnas

Présentation du projet d’éco-parc d’activités à Arnas, en présence de l’aménageur SAS Île Porte, un temps d’échange autour du projet nouvellement nommé « Beau Parc », ouvert à tous à 19h.

Le sujet était abordé lors de la présentation du Plan Mandat, par le président de l‘Agglomération Villefranche Beaujolais Saône, Pascal Ronzière, extrait des propos évoqués alors de celui-ci.

 

Ternand candidate au réseau Petites Cités de Caractère

Début octobre, Ternand commune de 700 habitants sur la CCBPD située dans la vallée d’Azergues recevait en visite officielle  la Commission d’homologation des Petites Cités de Caractère en vue de rejoindre ce réseau.

Le patrimoine dans le Vieux Bourg de Ternand était à l’honneur dans une dynamique communale pour candidater face au Jury, en présence du président national et de celui de la région Auvergne Rhône-Alpes ainsi que des élus locaux comme Martine Publié du Département et des instances partenaires
beaujolaises pour les soutenir comme nous l’explique Camille Lhernoud Responsable de projets dans la maison départementale Rhône Tourisme.

Ternand a tout pour plaire

Village classé, cité médiéval dans le haut  du vieux bourg, dynamisme des commerces et infrastructures dans le bas ; les élus qui motivent ce dossier depuis plusieurs années avec les associations de patrimoine et les habitants ont évoqué comment Ternand  part du patrimoine (Eglise St-Jean-Baptiste et sa crypte St-Benoît par exemple mais aussi les ruines du château du XIIe) pour redévelopper les commerces et des services de proximité, tout en préservant le patrimoine bâti, historique et paysager.

Présentation des nombreux atouts de ce village perché dans la salle du prieuré puis déambulation dans les rues de la cité médiévale de Ternand, avec le conseiller municipal Olivier Tillet.
Un premier ressenti de Christian Montin le président des petites Cités de caractère Auvergne-Rhône-Alpes, venu de Marcolès (sud du Cantal), première Petite Cité (médiévale) de caractère dans la région.

Une démarche qui semble faire des émules, comme l’indique Martine Publié qui suit ces projets touristiques pour le Département.