Accueil » Le journal du mercredi 20 octobre 2021

Le journal du mercredi 20 octobre 2021

Exposition des poèmes écrits par des détenus du Centre Pénitentiaire de Villefranche à la médiathèque de Villefranche dans le cadre d’ateliers d’écriture poétique et musicale, initiés par le Groupement des Éducateurs sans Frontières, partenaire de l’association caladoise Lecture et Partage, pour nous en parler Geneviève Hubert, animatrice des ateliers, à l’issue du WE Octobre rose de ces 15 et 16 octobre à Gleizé, la municipalité a tenu à marquer plus encore son engagement pour la lutte et surtout l’accompagnement et la prévention des cancers féminins en facilitant la création d’une association autour d’une Maison rose, voulue par la marraine de cette édition Laure Perret-Desmoulins, et en conclusion, Bérengère Gaidon, coordinatrice nous invite au festival des Rencontres du cinéma francophone en Beaujolais Val de Saône, début novembre, à l’initiative de l’association L’Autre Cinéma au cinéma Les 400 Coups à Villefranche

Exposition des poèmes écrits par des détenus du Centre Pénitentiaire de Villefranche à la médiathèque Pierre Mendès France dans le cadre d’ateliers d’écriture poétique et musicale

Animée par Geneviève Hubert et initié par le Groupement des Educateurs sans Frontières le GREF, dont elle est membre. C’est au titre de bénévole au sein de l’association caladoise Lecture et Partage, que Geneviève Hubert intervenait dans le cadre d’un atelier d’écriture poétique et musical.

Elle s’accompagne de Hocine Benameur, musicien, qui en réalise la mise en musique, ils opéraient tous deux au sein de l’établissement pénitencier de Villefranche. Les illustrations sont de Jean-Marie Duraffourg.

Les poèmes des détenus font l’objet d’une exposition à la médiathèque Pierre Mendès France à Villefranche visibles jusqu’au 6 novembre 2021. Les détenus ont bénéficié d’un petit livret produit à cette effet et une restitution du projet, ouverte au public, est prévue pour le vendredi 22 octobre à 17 heures à la médiathèque. L’occasion de découvrir tous les acteurs du projet.

Pour Elles, une nouvelle association pour la lutte contre les cancers féminins

Le maire de Gleizé Ghislain de Longevialle, a rendu officielle l’annonce de la création d’une association dédiée à la cause du cancer du sein, dans une logique de politique et de déploiement d’offres de santé chère à Gleizé.

Laure Perret-Desmoulins, originaire de Gleizé et la marraine de la 2e édition d’Octobre rose sur Gleizé, a souhaité porter plus loin son combat et crée une association baptisée “Pour Elles”.

La future association  verra la construction d’une Maison rose (comme à paris ou Bordeaux) permanente pour permettre aux femmes touchées par un cancer de partager leur expérience, d’être moins perdue face à l’inconnu et d’être accompagnée ainsi que leurs proches. Laure touchée en 2018 a vécu un véritablement ” chambardement interne”  et les 18 mois de traitement comme une parenthèse et a souhaité qu’un espace soit aussi réservé aux hommes, eux-aussi aux premières loges et démunis dans l’aide et le soutien à porter à leur compagne.
“Un nouvel endroit pour se ressourcer, questionner et reprendre pied !”

Le siège social sera à Gleizé et l’association soutenue par la municipalité, a déjà trouvé des partenaires pour l’épauler, comme Europa Donna (l’association nationale militante) en la personne de sa présidente Annick Girard présidente ; Laurie Philippon de “Courir pour elles” qui déploie des ateliers d’activités sportives  ou encore la solidarité des Beaujolais runners avec une toute nouvelle épreuve dès cette édition du Marathon 2021 : “Rando pour elles” qui traversera en grande partie Gleizé.

Les 26è Rencontres du Cinéma Francophone Villefranche Beaujolais Saône 2021

Bérengère Gaidon, nous invite à découvrir le programme du festival des 26è Rencontres du cinéma francophone en Beaujolais Val de Saône du 8 au 14 novembre 2021, à l’initiative de l’association L’Autre Cinéma, au cinéma Les 400 Coups à Villefranche.